Landes : dépistage tous azimuts, même dans les campings

Lors de ce week-end de l’Ascension, beaucoup de Français vont se croiser, dans les gares, sur les marchés mais aussi dans les campings. Les équipes de la Croix Rouge y ont planté leur tente pour dépister un maximum et soulager le personnel hospitalier.

Ce week-end plus de 1500 personnes vont séjourner dans ce camping à Seignosse.
Ce week-end plus de 1500 personnes vont séjourner dans ce camping à Seignosse. © FTV

Alors que la campagne de vaccination bat son plein, l’ARS de la Nouvelle-Aquitaine rappelle la nécessité de se faire tester régulièrement, y compris les plus jeunes. Il faut dire que durant ce week-end de l’Ascension beaucoup ont décidé de prendre le large pour profiter du grand air après un mois de confinement. De nombreux dispositifs ont donc été mis en place cette semaine, et durant le pont aussi, pour permettre un dépistage massif.

Ce petit garçon vient se faire tester car un cas positif a été décelé dans sa classe.
Ce petit garçon vient se faire tester car un cas positif a été décelé dans sa classe. © FTV

Une équipe de la Croix Rouge sillonne les routes des Landes pour tester le grand nombre de personnes possible. Après les lycées, EHPAD, marchés, et entreprises elle s’est installée ce jeudi 13 mai au camping de Seignosse. Une sorte de service à domicile qui facilite la vie, surtout un jour férié. « On a beaucoup de chance », explique cette maman qui vient de faire dépister son jeune fils. « On vient d’apprendre que sa classe est fermée à cause d’un cas de Covid-19. Donc on ne savait pas trop où aller puisque c’est férié aujourd’hui. Donc on s’estime chanceux de les avoir trouvés sur notre route ».

Durant quatre jours près de 1500 vacanciers vont séjourner dans ce camping. Grâce à cette équipe ils auront le résultat de leur test en 15 minutes « C’est très bien. On va se retrouver avec différentes personnes de différentes régions », explique l’une d’entre eux, « pour se protéger c’est un très bon disposition ».

« Le camping est quasiment plein ce week-end, il est important que les gens se fassent dépister et ne prennent pas trop de risques à se contaminer les uns les autres et bien sûr un gros rappel sur les gestes barrières »

Anne Roulet, infirmière coordinnatrice à la Croix-Rouge

Cette opération permet d’aller au plus près de la population et de décharger le personnel soignant et leur permettre de se concentrer sur la vaccination réalisée notamment dans une quinzaine de centres dans le département des Landes. A ce jour plus de deux millions de personnes ont été vaccinées en Nouvelle-Aquitaine.

Ce dispositif mobile a donc de nombreux avantages. C’est la raison pour laquelle il pourrait être pérennisé cet été.

Landes : dépistage tous azimuts, même dans les campings

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société