La nouvelle est tombée ce vendredi 21 décembre dans l'après-midi: le dragage du lac d'Hossegor est suspendu par décision du tribunal administratif. La Sepanso, une association environnementale, avait engagé un référé de suspension le 19 novembre.
C'est une petit victoire pour la Sepanso. L'association environnementale se battait depuis plusieurs mois contre le dragage du lac d'Hossegor; et tentait par tous les moyens d'arrêter les travaux initiés le 5 décembre par la mairie.
Suspension provisoire
Ce vendredi, elle a obtenu un petit sursis : le tribunal administratif a décidé de suspendre provisoirement le chantier de désensablement du lac. En effet, la Sepanso avait d'abord déposé début juillet un recours demandant l'annulation de l'arrêté préfectoral autorisant les travaux de dragage.Crainte d'une pollution
Mais ce recours n'étant pas suspensif, ceux-ci ont pu débuter à la date prévue. L'association s'était donc empressée d'envoyer un référé-suspension le lundi 19 novembre pointant sept irrégularités dans la procédure d'autorisation, comme par exemple le manque d'information du public via une concertation.La Sepanso craint que ce désensablement ne pollue les plages sur lesquelles le sable est rejeté, à savoir celles du Santocha et de la Savane. Elle critique notamment la qualité des sédiments extraits.