Cet article date de plus de 5 ans

Landes : l'étang de Saint-Paul-Les-Dax se vide de son eau

En quelques semaines seulement, l'étang des Abbesses s'est vidé de son eau. Un drame écologique, qui touche l'écosystème de ces 9 hectares qui abritent des espèces rares et menacées. Explications. 
En quelques semaines seulement, l'étang des Abbesses s'est vidé de son eau. Un drame écologique, qui touche l'écosystème. Explications. ©France 3 Aquitaine

C'est de la tristesse et de la désolation confie Didier, un pêcheur. Après ce milieu, je pense que les poissons qui y sont là depuis longtemps puisque personne a priori n'a leviné... Rien que pour respect pour cela, ce qui se passe montre bien qu'on est en train de gâcher la nature. 


C'est une fuite qui a vidé la retenue d'eau. La détresse est d'autant plus grande que les poissons sont en danger. Ils risque de manquer d'oxygène à cause de la faible quantité d'eau et de la surpopulation mais le péril est plus sournoi. Il vient directement des êtres humains et de leur inconscience. 

En me baissant pour toucher la température de l'eau, je viens de toucher un leurre...Donc voilà ce sont des pêcheurs qui ne réflechissent même pas et qui viennent quand même piller le coin alors qu'il ne reste même plus d'eau, remarque Didier.


C'est une situation d'urgence pour l'étang des Abbesses, une retenue d'eau qui existe depuis le 18ème siècle 


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
écologie environnement société