Landes : l'étang de Saint-Paul-Les-Dax se vide de son eau

En quelques semaines seulement, l'étang des Abbesses s'est vidé de son eau. Un drame écologique, qui touche l'écosystème. Explications. ©France 3 Aquitaine

En quelques semaines seulement, l'étang des Abbesses s'est vidé de son eau. Un drame écologique, qui touche l'écosystème de ces 9 hectares qui abritent des espèces rares et menacées. Explications. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est de la tristesse et de la désolation confie Didier, un pêcheur. Après ce milieu, je pense que les poissons qui y sont là depuis longtemps puisque personne a priori n'a leviné... Rien que pour respect pour cela, ce qui se passe montre bien qu'on est en train de gâcher la nature. 


C'est une fuite qui a vidé la retenue d'eau. La détresse est d'autant plus grande que les poissons sont en danger. Ils risque de manquer d'oxygène à cause de la faible quantité d'eau et de la surpopulation mais le péril est plus sournoi. Il vient directement des êtres humains et de leur inconscience. 

En me baissant pour toucher la température de l'eau, je viens de toucher un leurre...Donc voilà ce sont des pêcheurs qui ne réflechissent même pas et qui viennent quand même piller le coin alors qu'il ne reste même plus d'eau, remarque Didier.


C'est une situation d'urgence pour l'étang des Abbesses, une retenue d'eau qui existe depuis le 18ème siècle 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information