Le poste de secours de Soustons plage dans les Landes a été totalement détruit par les flammes dans la nuit de vendredi à samedi. Une enquête a été ouverte.
Il ne reste plus rien du poste de secours à Soustons-Plage. La cabane des maîtres nageurs sauveteurs qui n'est plus qu'un tas de ruines et de ferrailles carbonisées, a été la proie des flammes dans la nuit de vendredi à samedi.Les sapeurs-pompiers locaux n'ont rien pu faire pour limiter ou empêcher sa destruction. C'est un couple de promeneurs qui a donné l'alerte, samedi matin, aux alentours de 8 h 30.
Aménagé en 2014
Ce poste de secours avait été aménagé sur la dune, à Soustons, juste avant l'été 2014, à la suite des tempêtes hivernales qui avait détruit les précédentes installations. Le poste de secours était en fait composé de 3 bâtiments de type " Algeco" d'une superficie totale de 80 m2. Deux de ces bâtiments servaient d'espace de vie pour les secouristes, et le troisième faisait office d'infirmerie.
Accident ou acte intentionnel ?
Le poste avait été mis "hors électricité " pour l'hiver , ce qui accrédite l'hypothèse qu'une source de chaleur a été apportée, volontairement ou par accident.Ce sont les gendarmes de saint Vincent de Tyrosse qui sont chargés de l'enquête.