• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Landes : une salle entièrement dédiée aux jeux-vidéo va voir le jour à Dax

Le magasin Zone Player est situé au 7, place Saint-Pierre à Dax. / © Zone Player
Le magasin Zone Player est situé au 7, place Saint-Pierre à Dax. / © Zone Player

Dans le prolongement de son magasin de jeux-vidéo Zone player à Dax, Mathieu Testevin va lancer en septembre une gaming room. Une salle entièrement dédiée aux joueurs de consoles et PC. Les volontaires pourront même tourner et diffuser des vidéos sur place. Une cagnotte en ligne a été ouverte.

Par Alexandre Muffon Cattin

Cela fait 14 ans que Mathieu Testevin tient une boutique de jeux-vidéo à Dax. Un magasin "à l'esprit familial" et "pour les joueurs". Zone player a connu toutes les évolutions des consoles jusqu'à ce constat : bientôt tout sera dématérialisé

Plus de jeux dans des boîtes, plus de CD, tout en téléchargement sur internet. Alors comment continuer d'exercer son activité, et sa passion ? En décidant d'ouvrir un cyber-café nouvelle génération

 
Présentation du projet de la Gaming Room

 

Une salle de 85 m²



"Il faut rebondir", explique le gérant qui a pour projet d'ouvrir une salle de 85 m² dédiée aux gameurs à l'arrière de son magasin. "C'est le plus grand projet depuis la création de ma boutique", poursuit-il.

Dans cette espace, les joueurs ne viendraient pas que profiter des ordinateurs et des accès à internet, ils pourront jouer à différentes consoles, les plus rétros, comme les toutes dernières générations.

 

Réunir les joueurs



Il y avait déjà une petite extension de 15 m² à Zone Player où on pouvait déjà venir jouer mais la place commençait à manquer. Et désormais, la Gaming Room veut voir les choses en grand

A l'heure où de plus en plus de personnes jouent seul devant leur écran, le projet veut les réunir et "revenir à l'ancien temps", quand les joueurs jouaient en réseau côte à côte. 

La salle permettrait "de connaître d'autres personnes" qui partagent les mêmes centres d'intérêt dans une atmosphère "conviviale". 

 

Une cagnotte en ligne



Pour assurer l'ouverture en septembre, Mathieu Testevin a lancé une cagnotte en ligne sur le site ulule. Il aurait besoin de 2 500 euros (sur les 4 000 nécessaires) pour boucler son projet. La première partie de l'espace sera dédiée aux jeux les plus récents.

La seconde mettra en avant les jeux d'avant ! Le retrogaming a le vent en poupe, de plus en plus de gens ont envie de découvrir ou rejouer à la Nes, la Nintendo 64 ou encore la Mega Drive qui sont chargées de souvenirs pour certains... 

Mais pour pouvoir l'ouvrir dès que possible, il faut 1 000 euros supplémentaires. Sinon, l'ameublement de la pièce et l'achat de consoles se fera petit à petit. A deux semaines de la fin de la récolte, près de 2 000 euros ont déjà été récoltés. 

 


 

Ouverture jour et nuit



Cette salle de jeux sera dotée d'une salle détente avec eau, cafetière, micro-ondes, pour manger sur place. Des mangas, comics, livres de solutions, pourront aussi être consultés sur place.

De quoi rester matin et soir... Les plus téméraires pourront en effet rester de jour comme de nuit. Des personnalités de l'univers du gaming seront invitées à certaines occasions et des soirées seront aussi organisées.  

 

Se lancer sur YouTube



L'essor des Youtubeurs (qui gagnent de l'argent en postant du contenu sur YouTube) et des streamers (qui gagnent de l'argent en diffusant des vidéos des plateformes comme Twitch) pousse de plus en plus de jeunes à se lancer. 

La Gaming Room accompagnera ses vidéastes en herbe. Les clients pourront profiter du matériel et de la connexion fibre pour se filmer et diffuser des vidéos sur YouTube. Mathieu Testevin aidera les novices à se lancer et à créer leur chaîne. 

 

Une équipe d'esport



Le dernier palier de la cagnotte, si les deux premiers sont atteints, permettra de financer une équipe d'esport ! Le gérant de Zone Player a repéré "quelques talents" lors des tournois organisés dans sa boutique.

Des joueurs professionnels pour FIFA , Fortnite ou encore League of Legends pourraient être recrutés. Ils s'entraîneraient pour s'améliorer avant de participer à des compétitions officielles. 

Zone Player opère un virage à 180 degrés avec la Gaming Room dans le prolongement de ce qui avait déjà était fait à petite échelle. En tout cas, pour les intéressés, ce lieu pourrait vite devenir incontournable dans les Landes. 

 

 

Sur le même sujet

Emilie Beau

Les + Lus