Le secrétaire départemental du Front national dans les Landes, Christophe Bardin, et son épouse Yveline, conseillère régionale FN de Nouvelle-Aquitaine, ont été condamnés chacun à trois mois d'emprisonnement avec sursis pour fraude fiscale, ce lundi.
Lors de l'audience le 11 décembre dernier au tribunal correctionnel de Dax, le parquet avait requis à leur encontre six mois de prison avec sursis et 5.000 euros d'amende.
Le couple était poursuivi à la suite d'une plainte en 2016 des services fiscaux et une enquête de la police judiciaire de Bayonne, pour omissions de déclaration et dissimulation de sommes entre 2011 et 2014, autour des activités d'auto-école de l'épouse à Saint-Paul-lès-Dax, en lien avec une association de sécurité routière agréée pour la formation de personnes handicapées, gérée par Christophe Bardin.
L'ex-conseiller municipal de Dax, élu en 2014 et démissionnaire deux ans plus tard, et son épouse avaient plaidé la bonne foi au procès, disant avoir été mal conseillés par leur expert-comptable. Ils dénonçaient une enquête à charge, un procès politique. Entre redressement et pénalités, le couple doit régler 320.000 euros au fisc.
Le N. 1 du FN des Landes avait, avant le délibéré, indiqué qu'il ne quitterait pas son poste en cas de condamnation, et assuré qu'il avait le soutien des instances nationales de son parti.