Landes : à Tarnos, la mairie indemnise son personnel à vélo

Depuis deux ans, la mairie de Tarnos utilise l'Indemnité kilométrique vélo, qui lui permet de rembourser les frais de ses salariés lorsqu'ils prennent la bicyclette... Dans les Landes, elle est la seule ville à proposer ce dédommagement.

Inciter ses salariés à prendre le vélo, moyennant une petite compensation : une idée qui pourrait pousser certains personnes à laisser la voiture au garage. C'est le principe de l'Indemnité kilométrique vélo, une mesure mise en place par le gouvernement en 2016.
 

Changer les mentalités

À Tarnos, le maire Jean-Marc Lespade a eu l'idée d'instaurer cette indemnité pour ses employés communaux. Même si seulement 15% d'entre eux se sont mis au deux-roues, il reste convaincu que ce genre d'initiative permet de faire changer les mentalités:
 
Interviewés : Franck Destribos, policier municipal / Pascale Claudio, service marchés publics / Jean-Marc Lespade, maire de Tarnos
 

Comment ça marche ?

Ce petit plus financier permet aux salariés d'une structure de se faire rembourser leurs frais de déplacement à vélo entre leur domicile et leur travail. Ils sont indemnisés de 25 centimes d'euro par kilomètre. Cette compensation est exonéré de l'impôt sur le revenu jusqu'à 200 euros par an. Mais ça représente aussi un petit bénéfice pour l'employeur, qui est exonéré de cotisation sociales, toujours dans la limite de 200 euros par an.

Mais cette mesure pourrait bientôt changer : en effet, le gouvernement a dévoilé en septembre dernier son nouveau "Plan Vélo". L'objectif : tripler la part de ces deux-roues durables dans les déplacements quotidiens du Français. L'indemnité devrait alors devenir un "forfait mobilité durable", qui pourra aller jusqu'à 400 euros d'indemnités par an.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité