Incendie dans les Landes : le feu est fixé à Laluque, le trafic ferroviaire a repris ce mercredi

Publié le Mis à jour le
Écrit par Vincent Dubroca avec R.C

L'incendie de Mano à peine fixé au Nord des Landes, c'est près de Dax que les sapeurs pompiers ont dû intervenir sur un nouveau feu de forêt, à Laluque. D'importants moyens au sol et dans les airs ont été engagés. Le feu a parcouru 30 hectares de pin avant d'être fixé. Le trafic des trains, coupé au Sud de Bordeaux hier, a pu reprendre ce mercredi.

65 sapeurs-pompiers des Landes et une colonne de renfort de 71 soldats du feu de l'Ouest étaient mobilisés sur un incendie près de Dax, à Laluque.
Deux Canadair et un appareil Dash ont également été envoyés sur zone.

Les flammes avaient dévoré 30 hectares de pins mardi 2 août, selon un dernier relevé en soirée.

Huit maisons  ont dû être évacuées en raison du sinistre, soit 12 personnes, précise la préfecture. Une solution de mise à l’abri est proposée par la commune de Rion-les-Landes.

Le trafic ferroviaire rétabli 

Conséquence de cet incendie à Laluque, la ligne SNCF a été coupée dans les deux sens entre Morcenx-la-Nouvelle et Dax. Le trafic a finalement pu être rétabli ce mercredi matin, indique la SNCF. Des perturbations sont tout de même à prévoir. "Quelques trains ne circuleront pas car ils n'ont pas pu se rendre à destination hier", informe la SNCF sur Twitter. 

Tout le trafic au Sud de Bordeaux était touché.

 Selon nos confrères de France Bleu Gascogne, 2000 passagers ont été bloqués en gare de Dax où deux TGV et un TER étaient à l'arrêt, ce mardi 2 août en fin d'après-midi.

Ainsi à Saint-Vincent-de-Tyrosse, plus aucun train ne circulait hier en fin de journée alors que les flammes avaient sauté la voie ferroviaire à Laluque. 

Vigilance rouge pour risque feux de forêt

Cet incendie se déclenche alors que de très fortes températures frappent la Nouvelle Aquitaine et que la sécheresse gagne du terrain.
Cette situation pousse la préfecture des Landes à placer le département en vigilance rouge (niveau 4 sur une échelle de 5) pour le risque d’incendies en forêt à compter du mercredi 3 août minuit.

Une série de mesures sont prises, parmi lesquelles :

• la circulation et le stationnement des personnes et des véhicules avec ou sans moteur sont
interdits entre 14 h et 22 h sur les pistes forestières, chemins ruraux, chemins d’exploitation, pistes
cyclables et autres sentiers ouverts au public sauf pour les services publics dans l’exercice de leur
mission ;
• les activités d’exploitation forestière, de travaux sylvicoles, de génie civil, de service, de
carbonisation et de sciage sont suspendues entre 14 h et 22 h ;
• les activités ludiques et sportives en forêt sont interdites toute la journée à l’exception de celles
exercées en base de loisirs et en périmètres de plans plages.

Ce nouvel incendie se déclenche alors que les sapeurs pompiers continuent d'éteindre le feu de Mano, désormais fixé. Les flammes ont parcouru une surface de quelque 300 hectares depuis dimanche 31 juillet, détruisant 150 ha de forêt.

Si l'origine criminelle du feu de Mano est envisagée par les enquêteurs, ce nouveau départ de feu à Laluque serait d'origine accidentelle après l'incendie d'un engin agricole.