[Photo] Hossegor : une exposition dédiée aux surfeurs confinés

L'artiste Baudoin a mis en boite plusieurs dizaines de surfeurs lors du confinement. Coincés chez eux, dans leur garage ou dans leur cuisine, comment ont-ils vécu la privation de vagues ? La réponse en photo, jusqu'au 7 novembre au Pavillon de la fôret. 
© Baudouin
Ils sont professionnels ou amateurs, et tous ont accepté d'être photographiés par l'artiste landais Baudouin. Privés de surf durant toute la période du confinement, ces hommes et ces femmes ont tué le temps comme ils le pouvaient et aussi comme beaucoup de Français.
© Baudouin

De cette collaboration un peu spéciale est née une exposition. Dans leur garage, leur jardin, ou même leur cuisine ils se sont tous prêtés au jeu. Il en ressort un travail léché aux cadres singuliers allégories de l'enfermement ou de l'évasion en fonction du sujet. Septuagénaire ou jeune surfeuse, tous ont proposé un univers sublimé par la patte de l'artiste. 
© Baudouin

Patrick Beven, champion d'Europe de surf, a accepté de jouer les cobayes. "Ça a pris beaucoup de temps parce qu'on a commencé à faire une ou deux photos, c'est parti rapide et à la fin on est restés presque une heure et demie à batailler sur une séquence", raconte-il tout sourire en découvrant l'exposition. "Ça devenait de mieux en mieux et du coup on ne finissait jamais. Au final je suis très content et lui aussi".
Patrick Deven, confiné, sous le regard de l'artiste Baudouin.
Patrick Deven, confiné, sous le regard de l'artiste Baudouin. © Baudouin

Il faut dire que Baudouin est un habitué des portraits en intérieur. "Les surfeurs sont toujours photographiés dans une ambiance de plage, de sable, de soleil", explique-il. "Là parfois je fais ça dans le jardin ou devant la maison parce que l'endroit est un peu petit ou la personne est en maison de location. Donc on s'est un petit peu adaptés. Mais la plupart des portraits sont vraiment les gens chez eux dans leur univers avec leur décoration, leurs objets".

L'exposition est à découvrir jusqu’au 7 novembre, à Soorts-Hossegor, au Pavillon de la forêt.

 
[Photo] Hossegor : une exposition dédiée aux surfeurs confinés



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture surf sport sports nautiques déconfinement société covid-19 santé photographie art