Le parquet a décidé de faire appel suite à la relaxe lundi dernier de l’ex-gérant du parc animalier de la Pinède des singes. En mai 2017, 163 animaux ayant contracté l'herpes B avaient dû être euthanasiés.
Il y aura donc un second procès dans l'affaire de la Pinède des singes à Labenne. La semaine dernière l'ancien gérant des lieux avait été relaxé le tribunal correctionnel de Dax ayant considéré "qu'il n'y avait pas la preuve que les arrêtés préfectoraux successifs lui aient été notifiés". Mais le parquet a décidé de faire appel.
En novembre dernier celui-ci avait requis une peine de quatre mois de prison avec sursis ainsi qu'une amende de 3.000 euros à l'encontre de Sébastien Lavignotte pour exploitation d'une installation non conforme à une mise en demeure.
163 macaques euthanasiés
En janvier 2016 un arrêté préfectoral a suspendu l'activité du parc animalier qui a été mis en liquidation judiciaire trois mois plus tard. Plusieurs "graves dysfonctionnements" avaient en effet été constatés.Des prélèvements avaient également été effectués. Ils avaient révélé la contamination des singes par le virus de "l'herpès virus B (MaHV1)", hautement pathogène en cas de contamination humaine.
En mai dernier la décision d'euthanasier les 163 macaques avait donc été prise. Seuls deux d'entre eux avaient pu rejoindre un refuge en Mayenne suite à l'action conjointe de l'association 30 Millions d'Amis et de la Fondation Brigitte Bardot.