La Fondation 30 Millions d’Amis avait mis tout en oeuvre pour leur éviter la mort. Les deux macaques de Java, rescapés de l’ancienne Pinède des Singes dans les Landes, partiront ce lundi de Labenne pour le sanctuaire du Refuge de l’Arche en Mayenne.
Junior et Miguel, les 2 macaques de Java, rescapés de l’ancienne Pinède des Singes dans les Landes, sont partis ce lundi matin de Labenne pour le sanctuaire du Refuge de l’Arche en Mayenne.
Les deux singes ont été placés dans des cages de transport puis dans un véhicule sécurisé pour leur voyage car les animaux sont porteurs du virus herpès B.
Leur arrivée est prévue vers 16h30. Les deux singes seront immédiatement placés en quarantaine, sans possibilité de les voir, précise la Fondation 30 Millions d'Amis.
Sauvés de l'abattage préventif
En mai dernier, 163 singes de ce parc animalier, fermé depuis deux ans, avaient été euthanasiés, sur décision des services vétérinaires, en raison d’une épidémie d’herpès B, virus potentiellement mortel pour l’homme.
Un abattage préventif qui avait suscité une vive émotion, chez les défenseurs des animaux, notamment.
Les deux macaques, qui avaient survécu, avaient été capturés au mois d’août. Des analyses ont révélé qu’ils sont porteurs de ce virus.
Le mois dernier, la préfecture des Landes avait décidé de les confier à une association, la fondation Brigitte-Bardot. Ils seront donc placés en quarantaine avant de rejoindre le Refuge de l’arche.
► Revoir le reportage de Patrick Pannier et de Laurent Montiel sur le transfert sous haute sécurité des deux macaques de Java :