La semaine dernière à Labenne (40), plus de 160 macaques porteurs d'un virus dangereux pour l'Homme avaient été euthanasiés. Aujourd'hui, les défenseurs des animaux se battent pour sauver les deux singes survivants
L'affaire avait ému sur les réseaux sociaux. La semaine dernière, plus de 160 macaques avaient dû être euthanasiés à la Pinède des Singes de Labenne, dans les Landes. La raison : les singes étaient porteurs du virus MaHV1, transmissible à l'Homme par morsure et mortel en l'absence de traitement.Depuis, une association s'est créée pour en savoir davantage sur ce qui a conduit à cette situation et se mobilise pour sauver les deux singes survivants.
Mais pour les sauver, il faut avant tout pouvoir les retrouver dans les cinq hectares de la pinède. Puis des tests vétérinaires devront être réalisés afin de déterminer si ces deux individus sont également porteurs du virus.
Les deux singes pourraient être accueillis dans une structure située aux Payx-Bas. L'association 30 millions d'amis se chargerait du transport, mais la décision finale revient à la Préfecture.
A Labenne, dans les landes, les défenseurs des animaux se moblisent pour tenter de sauver 2 des macaques de la pinede des siinges . Rappelons que plus de 160 animaux porteurs d'un virus potentiellement dangereux pour l'homme ont été euthanasiés la semaine dernière. Reportage N. GENET, J.Y POTRAT et A. GUINCHARD
Intervenants : Damien Carles
Directeur du zoo de Labenne, Véronique Darrieulat
Gestionnaire zoo de Labenne, Nathalie Philippe
Association "je suis macaque"
•
©France 3 Aquitaine