La famille du rugby est en deuil avec la disparition d'une figure emblématique Jean-Pierre Bastiat, figure de l'US Dax. Le Landais est décédé à l'âge de 71 ans d'un accident vasculaire cérébrale. " Un monstre joueur" comme il est décrit ce matin.
C'est une triste nouvelle pour le monde du rugby. Le Landais Jean-Pierre Bastiat, capitaine emblématique du rugby français, est décédé d'un accident cérébral vasculaire. Il était dans le coma depuis jeudi dernier.
Joueur international à XV aux 32 sélections de 1969 à 1978, il avait remporté le Grand Chelem avec le XV de France lors du Tournoi des Cinq Nations en 1977. Il a été capitaine à partir de 1978 à cinq reprises.
Son association en troisième ligne avec Jean-Pierre Rives et Jean-Claude Skrela a été l'un des socles du Grand Chelem 1977. "C'était une troisième ligne monumentale," confirme Pierre Albaladejo. "Ca a été le passage le plus élevé qu'a connu le rugby français".
"Un monstre de joueur" selon Pierre Albaladejo qui l'avait recruté à Dax. "On est tous peiné, pour l'individu et l'homme qu'il était", a commenté l'ancien ouvreur international et consultant Pierre Albaladejo à propos de "ce grand gaillard que j'ai recruté au basket quand il avait 17 ou 18 ans et qu'on a fait venir au rugby. Et il a encore grandi. Partout où j'allais commenter dans les autres pays, on me demandait : et Bastiat, qu'est qu'il devient ?", a poursuivi Pierre Albaladejo, interrogé par l'AFP.
Tout le monde le connaissait. C'est un joueur d'exception qui a fait partie de ces 15 phénomènes autour de Jean-Pierre Rives et du petit (Jacques) Fouroux qui avaient fait ce fameux Grand Chelem, sans encaisser un essai.
Natif de Pouillon, au sud de Dax dans les Landes en 1949, il a joué à l'US Dax, troisième-ligne centre ou deuxième-ligne, imposant pour l'époque du haut de ses 1,99 m, et ses 110 kilos. Il restera toujours très attaché à son club. L'équipe de l'US DAX le salue ce matin.
" Le Grand Huit ", de par son poste de 3ème ligne, a toujours évolué à l’USDAX de 1967 à 1980. Joueur, Capitaine, Coéquipier, il a pris par la suite les fonctions de dirigeants au sein du club, devenant président puis membre du conseil d’administration de l’USDAX.
La Fédération Française de Rugby lui rend hommage "Le rugby français est en deuil en perdant aujourd’hui une figure du rugby. La FFR présente toutes ses condoléances à sa famille et ses proches".
La famille du rugby en général salue " sa bienveillance" comme Raphaël Ibanez ce matin.
J’apprends avec tristesse que Jean-Pierre BASTIAT, légende de notre sport, nous a quitté dans la nuit. Il a été mon dirigeant lors de mes débuts à l’US Dax. Il m’a vu grandir et accompagné avec gentillesse et bienveillance.
— Raphaël Ibañez (@ibanez_raphael) February 3, 2021
Mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches
Une entorse d'un genou lors d'un match anonyme contre Tyrosse ayant mis fin prématurément à sa carrière de joueur en 1978, Bastiat était devenu dirigeant de l'US Dax qu'il a présidé de 1990 à 1995.
Devenu assureur au sein d'un cabinet renommé en Aquitaine, Jean-Pierre Bastiat s'était également engagé en politique en se présentant notamment aux élections européennes de 1989 sur la liste CPNT (Chasse, pêche, nature et tradition) et aux élections municipales à Dax en 2014 au sein d'une liste de droite.
Denis Salles l'avait rencontré sur la pelouse de Dax pour son émission en langue occitane