Après avoir encaissé 5O points la semaine dernière à Béziers dans l’Hérault, les Dacquois auraient pu rebondir avec un match à domicile, contre leurs meilleurs ennemis qui plus est, les voisins montois. Oui mais voilà, les dirigeants de l’US Dax ont décidé de délocaliser la rencontre à Bayonne, un samedi après-midi. Les raisons économiques sont évidentes, les joueurs et le staff devront faire avec.
Les Dacquois ont pris un coup sur la tête. La lourde défaite ramenée de Béziers sème le doute dans les esprits. Les Rouges et Blancs sont complètement passés à côté de leur rencontre, et comble de malchance, garnissent encore un peu plus l’infirmerie. "C’est incompréhensible, ces erreurs tactiques, ce manque d’investissement, il va falloir réagir très vite" s’agace Jeff Dubois, le manager de l’équipe. Le collectif de l’US Dax n’est pas épargné ces derniers jours, si l’on ajoute à la défaite, la garde à vue et l’enquête pour "violences" et "agressions sexuelles" concernant deux joueurs fidjiens.
Jouer à Bayonne, n’est pas jouer à domicile ?
Pour les joueurs et les membres du staff, la réponse est claire. Tous auraient préféré recevoir Mont-de- Marsan à Dax, au stade Maurice Boyau."Ici, il n’y a pas d’inconnue, on connaît tout par cœur. On a nos repères. On va aller faire une mise en place à Jean Dauger, la veille du match, mais on reviendra dormir à Dax, ce n’est pas pareil." déplore Jeff Dubois, très attaché à l’ambiance de ces derbys landais. "On va essayer de jouer du mieux possible pour rendre fiers les supporters qui auront fait le déplacement, pour les remercier. Jean Dauger, c’est un beau stade." confie Jean-Baptiste Barrère, capitaine dacquois.
On va essayer d’être à la hauteur.
Jean-Baptiste BarrèreCapitaine de l'US Dax
Le derby à Bayonne, un choix économique
Avec cette délocalisation du derby landais à Bayonne, les dirigeants dacquois espèrent accueillir près de 13.500 spectateurs, la capacité de Jean Dauger. Une telle affluence garantirait de meilleures recettes malgré le coût de la location du stade. "On est déjà au-delà de nos espérances. Le but c’est qu’un maximum de public puisse assister à la rencontre." nous explique Adrien Asteggiano, le directeur général de l’US DAX.
Les commerçants et la mairie en colère
Cette délocalisation de ce derby à Bayonne alimente les conversions depuis des semaines à Dax, à commencer par les propriétaires de commerces. "Si le match s’était joué ici, on aurait travaillé le midi et le soir. Là, on a peur que les gens restent sur Bayonne pour profiter de l’après-match".
"En cas de victoire, comme beaucoup vont y aller en bus, j’espère que les Dacquois reviendront ici sur la place faire la fête" réagissent les commerçants.
A la mairie, la pilule est plus difficile à avaler "Nous venons de faire 800.000 euros de travaux au stade Maurice Boyau pour accueillir le public dans de meilleures conditions et quand on peut faire le plein, les dirigeants délocalisent. Sans compter le manque à gagner pour le commerce local" peste Julien Dubois, le maire de Dax.
Les Montois regardent toute cette agitation du coin de l’œil. Ils ont choisi de faire leur mise en place sur leur stade à Mont de Marsan. Ensuite, ils iront dormir à Bayonne, comme lors de presque tous les matchs à l’extérieur, l’équation est plus simple de leur côté.
Rugby Magazine tous les samedis 12H30 sur France3 Nouvelle Aquitaine.