Bruit des vagues, paysage changeant, air marin... Les cours de yoga en extérieur, face à l'océan, sont de plus en plus prisés.
Face à l'océan, ils enchaînent les postures, et espèrent s'offrir un instant de zénitude. Sur la côte landaise, la pleine saison touristique est souvent synonyme d'agitation et de forte affluence, alors ces adeptes du yoga sont venus s'accorder un moment de calme et de répit en plein-air à Capbreton.
Comme celui-ci, les cours en extérieur, face à l'océan, sont de plus en plus prisés. Sur leurs tapis, installés à quelques mètres de la plage, les élèves travaillent leur respiration en plein-air, pour se connecter aux éléments et fuir le stress.
"C'est très agréable parce qu'on met en place la respiration océanique, ça permet d'avoir un écho par rapport à notre pratique", estime Elisa Lamazou, une des participantes. "J'essaie de venir régulièrement, c'est bien pour s'accorder un peu de temps à soi, ne pas toujours être dans le stress de la vie active, de tout ce qu'on fait. Ce sont des moments où on peut se retrouver et respirer", abonde François Lopez, un autre élève.
"Relâcher son corps, le faire travailler mais en même temps savoir se vider la tête, avec Sophie, plus la mer, plus le lieu, ça le fait !"
Françoise Côme, adepte du yoga sur la plageFrance 3 Aquitaine
S'oxygéner pendant les vacances
Le yoga face à l'océan est devenu très tendance sur la côte landaise. De Vieux boucau à Capbreton, les cours se multiplient depuis quelques années. "De plus en plus les personnes ont besoin de s'oxygéner pendant leurs vacances, et il faut trouver le bon endroit pour qu'ils soient à l'aise, explique la professeure de yoga Sophie Trainaud.
"Rien que d'écouter le son des vagues et ce paysage qui est différent tous les jours, c'est juste magique. Ils se calent à cette respiration et ça leur fait beaucoup de bien."
Sophie Trainaud, professeure de yogaFrance 3 Aquitaine
Une quête de bien-être chaque matin, pour passer un été en toute quiétude.