Début de la Féria de Dax

© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine

L'édition de la Feria de Dax 2013 débute aujourd'hui mercredi 14 août et se poursuivra jusqu'au dimanche 18 août prochain.

Par KJ

Cette édition se verra raccourcie d'une journée par rapport à l'année dernière. De six jours, le temps des fêtivités passe en 2013 à cinq jours.
Remarquons que c'est la même durée en norme pour la Madeleine de Mont-de-Marsan et les Fêtes de Bayonne. Cette journée d'ouverture, mercredi, quant à elle, est consacrée à la culture landaise et par le Concours landais aux arènes, la programmation taurine a ainsi été repensée.  La corrida du jour en moins trouverait quant à elle sa place le jeudi 15 août au matin tandis que la course de rejon serait donnée le matin de la clôture.
Préparatifs Feria de Dax


Concours landais et Novilladas

Pour cette 59e coupe tauromachique de la Ville de Dax, les meilleurs écarteurs et sauteurs affronteront les meilleurs vaches quatre ganaderias de formelle : DAL, Armagnacaise, Deyris et Dargelos. Comme le veut le règlement du concours, dix écarteurs seront retenus ainsi que cinq sauteurs.
Pour les écarteurs, le concours se dispute en deux phases. Deux poules de cinq écarteurs chacune sélectionnent les deux premiers et le meilleur troisième de deux poules pour le concours final où les cinq hommes qualifiés affrontent les marraines des ganaderias.

Réduction des jours de fête oblige donc on a dû fixer la novillada piquée hier mardi en nocturne. Moitié d’arène et belle course des novillos d’El Parralejo pour David Martin Escudero, Clemente et Armilita.  Demain matin, jeudi,  l’un des évènements de la temporada dacquoise sera le mano a mano Fandiño- Perera arbitré par les toros de Fuente Ymbro.


Sécurité et hygiène

Un effort considérable a été fait par la ville pour proposer une hygiène améliorée. Les cafetiers ont été invités à ouvrir leurs toilettes. Des toilettes publiques supplémentaires ont été installées partout en ville. En matière de sécurité, présence accrûe des effectifs de police, de vigiles, de gendarmes et de douaniers. Les secours et les pôles médicaux sont installés dans des postes avancés du coeur de ville pour répondre le plus rapidement possible aux sollicitations.

L’axe rouge, grande innovation de 2010, permettra aux secours de progresser sans problème dans la ville, où l’idée pionnière de 2009 concernant les gobelets réutilisables a désormais débarrassé la chaussée de tonnes de déchets. Pour se rendre à la fête, pour trouver un parking, pour planter sa tente, tout un dispositif a été élaboré en partenariat avec le Grand Dax pour élargir l’offre, complétée depuis 2012 par une application iPhone extrêmement pratique et ergonomique.

 

Sur le même sujet

Les + Lus