L'ancien instituteur de Soustons dans les Landes passe la main. Son adjointe, Frédérique Charpenel lui succède ce soir lors du conseil municipal. Portrait de Jean-Yves Montus, maire socialiste 100% gascon qui a compté parmi ses administrés un certain François Mitterrand, Président de la République.
Ce vendredi soir, c'est le dernier conseil municipal pour le maire de Soustons.
Jean-Yves Montus rend son écharpe en cours de mandat. Une page qui se tourne.
Il a débuté sa carrière politique en 1982 au Conseil Général. 33 ans au département des Landes, 27 ans à la mairie de Soustons, avec une motivation :
s'occuper des cabossés de la vie, de ceux qui n'ont pas de maison, les handicapés, les personnes en difficultés.
Parmi les 5 700 habitants de la commune landaise : un illustre administré, François Mitterrand. Le Président de la République y avait une bergerie au lieu-dit Latche. Il y invitait souvent des chefs d'état. Celui qui a le plus marqué Jean-Yves Montus ? Mikhaïl Gorbatchev, le président de l'URSS.
Il était le numéro deux de la planète à l'époque. On l'a reçu comme il fallait.
Mais Jean-Yves Montus a eu à gérer des dossiers plus douloureux. Sa commune, située au bord de l'Océan a été souillée par la marée noire de 2002 après le naufrage du pétrolier le Prestige. En tant que responsable du tourisme au département, il a supervisé le dossier.
Il a fallu aménager toutes les plages sur une centaine de kilomètres pour créer des points de ramassages, d'évacuation des déchets....
Jean-Yves Montus ne restera pas inactif. Il est en train d'écrire son quinzième ouvrage, consacré à la vie locale. Il parlera notamment du théâtre municipal. Toute une histoire....