Des roquettes à guidage laser sont testées à Biscarrosse

Futurs équipements de l'armée de l'air, des roquettes à guidage laser sont testés dans les Landes. C'est un centre d'essai confidentiel situé à Biscarrosse qui accueille ces expérimentations. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le centre d'essai est bien protégé, mais une équipe d'Europe 1 a eu l'occasion d'y pénétrer. C'est à Biscarrosse, que sont testées de nouvelles roquettes, guidées par laser, et à la précision jusqu'ici inégalée. Ces essais se déroulent alors que s'est ouvert hier à Paris le salon EuroSatory, le lieu de rencontre incontournable des professionnels de l'armement. 

Les fameuses roquettes viennent équiper des hélicoptères de combats. Le modèle en question est un tigre HAD, la version la plus évoluée d'un appareil utilisé par l'armée dans de nombreuses opérations à travers le globe. On le retrouve notamment sur les fronts afghans et maliens. Voici une vidéo de présentation de l'engin, réalisée à l'occasion du salon EuroSatory.

L'objectif des tirs réalisés à Biscarrosse est de vérifier le bon fonctionnement et la précision de ces nouvelles roquettes. Les frappes ont été efficaces : il n'a fallu qu'une tentative pour détruire une cible de 8 mètres placée sur l'océan. Détail non négligeable : la roquette a été tirée à près de 3 kilomètres de là. 

Pour les responsables militaires, une telle précision apporte un gain d'efficacité et permet de réaliser des économie substantielles. C'est ce qu'a expliqué Christophe Poret, ingénieur essai en vol de la direction générale de l'armement, à nos confrères d'Europe 1.

Là où il fallait tirer entre cinq et dix roquettes pour traiter un objectif, une seule roquette va suffire

Préparer le futur

Ces tests s'inscrivent dans la lignée de séries de tirs débutés en 2010. La prochaine étape sera de confronter ces matériels à des cibles mobiles. Une nécessité puisque sur les différents théâtres d'opérations, les roquettes pourraient cibler des véhicules armés en mouvement. Si les résultats sont concluants, ces roquettes pourraient devenir avant 2020 un équipement standard des hélicoptères de combats utilisés par l'armée française. 

Nul doute également que la filière de Thalès en charge de la production de ces roquettes cherchera à les exporter. Pour l'instant, seules la France et l'Espagne vont en disposer.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information