En ce dimanche 20 juin 2021, les résultats seront connus au cours de la soirée. Découvrez ici, en direct, dès 20 h 00, les premiers résultats de ce premier tour des élections départementales. Les socialistes sont déjà soulagés à la lumière des premiers scores.
Dans les Landes, les socialistes sont soulagés ce dimanche soir à la lumière des premiers résultats de ce premier tour.
Les résultats sont connus au fil de la soirée, et vous pourrez les dévouvrir en parcourant cette carte, canton par canton.
La carte se complète automatiquement dès qu'un résultat est définitif et validé par le ministère de l'Intérieur.
Xavier Fortinon en tête en côte d'Argent
Le président sortant du département Xavier Fortinon (PS) est en tête du premier tour avec 44,16% des suffrages exprimés. Il devance le binôme LREM-Modem, à 34,64 %, suivis du RN à 13,18%, de la France Insoumise à 5,59% et de Dina à 2,44%.
"Je ne peux pas parler à la place de Verts et de la France Insoumise, mais j'espère que l'ensemble des voix de gauche se portera sur les candidats de la majorité départementale", réagit Xavier Fortinon.
→ regardez la réaction de Xavier Fortinon.
Boris Vallaud en tête en Adour Armagnac
Boris Vallaud (socialiste) a réussi son pari car il est en tête au premier tour dans le canton d' Adour Armagnac auparavant aux mains de la droite. Il remporte 44,32 % des suffrages au premier tour avec sa binôme Agathe Bourretère. Les centristes-LREM Jean-Michel Duclavé et Isabelle Méchin sont en seconde position 24,42% des voix, suivis du RN qui obtient 15,29 % des voix, puis les Républicains avec 12,76% des voix, et enfin l'extrême gauche avec 3,22% des voix.
Rappels des enjeux de ce scrutin dans les Landes
Xavier Fortinon, président socialiste du conseil départemental des Landes, brigue un second mandat dans ce territoire historiquement acquis à la gauche. Et cette dernière affiche un front quasi uni, en présentant des candidatures communes des socialistes, du Front de gauche et du parti communiste. En revanche, pas d'accord avec EELV ni la France insoumise.
Du côté de la droite, l'alliance de 2015 avec entre Républicains et Modem n'est plus d'actualité. Les Républicains font cavalier seul, avec des candidats dans 7 des 15 cantons.
LREM et Modem forment ensemble la liste "Couleurs Landes", et présentent un binôme dans 14 des 15 cantons. À noter : la tête de liste aux régionales Geneviève Darrieusecq est également candidate aux départementales.
Enfin, du côté de l'extrême droite, le RN présente moins de binômes qu'en 2015, en étant présent dans 10 des 15 cantons. Et il devra se démarquer d'un nouveau venu, le mouvement DINA, Droites Indépendantes Nationales, soutien d'Eric Zemmour aux élections présidentielles, présent dans cinq cantons.
Retour sur les résultats des élections départementales en 2015
En 2015, le PS avait remporté 14 sièges au conseil municipal, avec également deux sièges pour l'Union de la gauche, et deux pour le Front de Gauche.
En face, l'Union de la droite avait fait élire dix candidats.
Au premier tour des élections départementales de 2015, la participation s'était élevée à 57,20 %.