Dominique Graciet, président régional des chambres d'agriculture des Landes est pleinement d’accord avec le ministre de l’agriculture mais le plus urgent pour lui reste le volet financier d’aide aux éleveurs.
Des procédures d’aides financières en retard
Il y a des bonnes choses dans cette évolution des nouvelles règles de biosécurité, des choses qui vont dans le bon sens mais le plus urgent reste malgré tout que l’on n’a pas fini dans nombre d’exploitations des travaux d’urgence…
Et de jeter une pierre dans le jardin du Ministre de l’Agriculture en précisant que : « jusqu’à aujourd’hui on a des demandes d’accompagnement financiers par l’Etat qui ne sont pas encore traitées….
Le ministre a raison :
....le point noir dans cette affaire reste le point noir des transports et de toutes les techniques de nettoyage à faire scientifiquement….
Et Dominique Graciet d’enfoncer le clou :
...la première crise a été clairement le fait de contamination par de la faune sauvage et un passage Pendant cette dernière crise, on a eu une suspicion dès le début de la propagation mais les règles administratives en vigueur à ce moment-là nous ont empêché de juguler la propagation du virus très très tôt !