Les femmes sapeur-pompiers à l'assaut d'un dernier bastion masculin

L’arrivée des femmes dans les corps de sapeurs-pompiers est un phénomène relativement récente. Ce n’est qu’au milieu des années 1990, que le monde des sapeurs-pompiers commence lentement à prendre conscience de leur arrivée.

L’entrée des femmes dans les corps de sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels remonte maintenant à une trentaine d’années. Elle est rendue possible explicitement par le décret n° 76-1007 du 25 octobre 1976 qui ajoute à l’article 9 du décret du 7 mars 1953 un alinéa 1er : "Les corps de sapeurs-pompiers communaux peuvent être composés de personnels tant masculins que féminins."


Face à la crise du volontariat, un plan d'action vise notamment à adapter les équipements. Les femmes ne représentent que «14 % des effectifs», soit environ un pompier sur sept,   Elles ne sont en effet que 1800 sur 40.000 sapeurs-pompiers professionnels et 33.000 sur 195.000 sapeurs-pompiers volontaires.

Illustration avec le SDIS 40

L’arrivée des femmes dans les corps de sapeurs-pompiers est un phénomène relativement récente. Ce n’est qu’au milieu des années 1990, que le monde des sapeurs-pompiers commence lentement à prendre conscience de leur arrivée.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité