Le français se qualifie pour le 4e tour du Quik Pro France, son meilleur résultat sur cette compétition, devant son public. Kelly Slater, 11 fois champion du monde, est éliminé par le jeune Kolohe Andino qui a réalisé un festival de figures aériennes dans une houle faiblissant.
Jérémy Florès vit le pire et le meilleur cette saison. Il a connu la plus grave blessure de sa carrière en juin suite à une chute sur le corail indonésien lors d'une session d'entraînement. La vague de 50 cms paraissait dérisoire comparée à celles, monstrueuses, de sa demi-finale à Fidji, quatre jours auparavant. Mais les conséquences ont été lourdes : commotion cérébrale, 35 points de suture sur le visage et une étape manquée à Jeffreys Bay pour cause de convalescence.
Le réunionnais avait timidement fait son retour dans l'eau à Tahiti où il surfait avec un casque et de sérieuses céphalées. Et contre toute attente, Florès avait remporté l'étape la plus médiatique du World Tour : Teahupoo.
Retour en forme confirmé pour Florés
L'étape métropolitaine de la World Surf League pourrait bien confirmer son retour en grande forme. Jérémy Florès s'est qualifié pour le quatrième tour de la compétition en éliminant l'autre pensionnaire français du top 34, le tahitien Michel Bourez.
Les vagues surfées au cours des 30' de la série n'ont rien à voir en terme de taille et de puissance avec celles générées par la forte houle de ces deux derniers jours. Mais Florés a su en tirer le meilleur parti pour se qualifier pour la première fois de sa carrière au 4e tour du Quik Pro France, devant son public.
Ciao le King
Kelly Slater est tombé, en revanche, sur plus fort que lui. Le floridien, 11 fois champion du monde, a d'entrée de jeu été mis sous pression dans ce troisième tour par son compatriote, Kolohe Andino, auteur d'un aérial stratosphérique sur sa première vague notée 8.50 points. Le King a eu beau rétorqué d'un alley oop de grande classe (aérial avec rotation de 180° sans saisir la planche), la jeune garde du surf mondiale a enfoncé le clou d'un aérial 360° pour s'adjuger le meilleur total de points et décrocher son billet pour le 4e tour. Kelly Slater est sorti de l'eau accompagné d'une impressionnante foule de fans.
Huscenot, l'invité surprise du Quik Pro
S'il en est un qui a mérité aussi les applaudissements du public massé sur la plage d'Hossegor, c'est Maxime Huscenot. Le surfeur de 23 ans, invité de l'épreuve, a mené un temps sa série face au monstre australien, Mick Fanning. Le triple champion du monde, quatre fois vainqueur de l'étape française, a du sortir le grand jeu pour écarter le modeste 12e du classement qualificatif.Maxime Huscenot avait certes pour lui de jouer à domicile. Mais il a réalisé un parcours superbe, au point de faire sensation en éliminant le 3e mondial, le brésilien Felipe Toledo dans des vagues consistantes hier.
Ce bon résultat devrait l'aider à se qualifier pour le tour professionnel des 34 meilleurs surfeurs mondiaux la saison prochaine.
La compétition pourrait reprendre dans les Landes en toute fin d'après-midi ou demain.