Inondations dans les Landes : la décrue s'annonce très lente, vigilance orange maintenue

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alice Robinet
La Midouze déborde à Mont-de-Marsan dans les Landes, vendredi 1er janvier 2021.
La Midouze déborde à Mont-de-Marsan dans les Landes, vendredi 1er janvier 2021. © MEHDI FEDOUACH / AFP

Les crues de la Midouze et de l'Adour se poursuivent dans les Landes ce samedi 2 janvier. Si les décrues s'amorcent dans certains secteurs, elles seront très lentes, et la vigilance orange reste de mise dans le département. Une cinquantaine de routes sont encore coupées. 

Dans les Landes, "le retour à une situation de débordements limités et localisés n'est pas attendu avant lundi" indiquent les prévisionnistes de Vigicrues sur leur site internet ce samedi 2 janvier. 

À Tartas, "la crue est désormais à l'étale samedi matin. Ce maximum se maintiendra à Tartas la journée de samedi avant une décrue lente qui s'amorcera dès la nuit suivante" selon Vigicrues. Sur sa page facebook, la municipalité appelle toujours ses habitants à la plus grande vigilance. 

Inondations: photos de ce matin samedi 02/01 à 8h00 hauteur 4.00m Soyez très prudents. Protégez-vous. Ne sortez pas de...

Publiée par Ville de Tartas sur Vendredi 1 janvier 2021

 

Côté Adour, avant la confluence, la situation s'améliore, car "la décrue s'est lentement amorcée dans ce secteur dans la journée de vendredi."

À Dax, "l'Adour a atteint son maximum à 5,89 m à 7h30 vendredi matin ; la décrue s'est amorcée vendredi après-midi (-1 cm/heure). Elle ralentit quelque peu sous l'effet des apports de la Midouze dans la nuit de vendredi à samedi" indiquent les spécialistes. 

Pour Mont-de-Marsan, le maximum a été atteint à "7,45 m vendredi midi. La décrue s'est amorcée sur un rythme moyen de -3 cm par heure."

Une trentaine de personnes évacuées, 357 interventions des pompiers 

La préfecture des Landes dresse ce samedi un bilan de la situation dans un communiqué.

Selon les services de l'Etat, une trentaine de Landais ont dû être évacués de leurs domiciles ce vendredi. 

Depuis le début de cet événement climatique, les sapeurs-pompiers départementaux ont été sollicités plus de 350 fois. 

Du côté des routes, une cinquantaine d'axes sont encore coupés ce samedi matin. 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.