Selon un bilan de la préfecture des Landes à 21 heures mercredi soir, 290 personnes ont été évacuées de leurs logements à la suite des importantes inondations, dont une majorité à Peyrehorade. Le département est encore en alerte orange aux inondations ce jeudi 14 juin. 41 routes sont coupées.
Durant la nuit, la situation est restée stable. Il n’y a pas eu d’interventions particulières des sapeurs-pompiers et de la gendarmerie. Certaines routes notamment sur les secteurs d’Hagetmau, Saint-Sever et Amou ont pu être rouvertes. Par contre, celles sur le secteur de Peyrehorade restent fermées à la circulation.
Les débits des cours d’eau restent très élevés.
Les Gaves Réunis :
A Peyrehorade, le niveau du cours d’eau était de 5,18 m à 8h. Une très lente décrue s’est amorcée.
Sur l’Adour Moyen :
A Aire-sur-l’Adour, le niveau de l’Adour était de 2,82 m à 8h. Le pic de la crue est prévu aujourd’hui avec une hauteur d’eau prévisionnelle de 3,20 m.
A Préchacq-les-Bains, à titre préventif, 150 curistes sont en cours d’évacuation. Ils sont réorientés vers
les thermes de Barbotan ou vers d’autres établissements.
Adour Maritime :
A Saint-Laurent-de-Gosse, la hauteur enregistrée à 7h30 était de 5,36 m. Le coefficient de marée culminera ce jeudi à 101.
À 21 heures mercredi 13 juin, les Gaves réunis ont atteint 5,55 mètres de crue à Peyrehorade, dans les Landes. Les sapeurs-pompiers avaient déjà évacué 290 personnes, dont 281 pour la commune de Peyrehorade, et 9 à Hagetmau.
À Peyrehorade, les évacuations se sont déroulées dans les quartiers de la Gare, du Pont et du Sablot. La plupart des personnes ont pu être relogées chez leurs familles ou amis, mais une trentaine de personnes étaient encore dans un gymnase d'accueil à 21h.
Le préfet et le maire de Peyrehorade visitent le gymnase qui accueille les habitants touchés par la crue du gave. pic.twitter.com/sdy7M4s4k5
— Préfet des Landes (@Prefecture40) June 13, 2018
Les pompiers ont effecuté 252 interventions. 61 communes landaises ont été touchées par les crues et inondations. Dans la nuit, afin d'éviter tout pillage, des patrouilles de gendarmes ont été mobilisées.
Les pompiers d'autres départements ont été appelés en renfort : le Lot-et-Garonne a envoyé quatre plongeurs, qui ont permis la mise en sécurité de onze personnes.
Peyrehorade se trouve à la réunion des gaves de Pau et d'Oloron.
La nuit tombe sur #Peyrehorade et le pic de #crue des Gaves n'est toujours pas passé. Stabilisation vers 5m55. pic.twitter.com/Mojr9nInwJ
— Gaétan Heymes (@GaetanHeymes) June 13, 2018
41 routes coupées dans les Landes
La préfecture indique que 41 routes départementales étaient coupées à 8 heures ce jeudi 14 juin. Cette liste est à consulter ici.
Reportage : inondations dans les Landes, la situation avant le pic de crue de mercredi soir :