Ce mardi, la délégation française remporte une première médaillle d'or au concours complet d'équitation. Une première également pour le Landais Mathieu Lemoine.
L'équipe française du concours complet a offert le premier titre olympique à la France à Rio, avec un total de 169 points à l'issue du saut d'obstacles. Ils ont réussi à dépasser l'Allemagne détronée de son titre. C'est donc un deuxième sacre pour les Français dans la discipline, après celui de 2004 à Athènes.
Une première médaille d'or pour les Bleus
La France a déjà gagné une médaille à Rio : la médaille d'argent du relais 4x100 mètres messieurs en natation dimanche. Mais les quatre couples tricolores, avec les cavaliers Astier Nicolas, Karim Laghouag, Thibaut Vallette et Mathieu Lemoine, ont offert une première médaille d'or tricolore.Sans faute en saut par équipes, Astier Nicolas est idéalement placé pour une médaille individuelle, à seulement 1,1 point du leader, l'Allemand Michael Jung, double champion olympique à Londres. Une médaille qui échappera certainement au Landais de 32 ans et à son cheval, Bart L qui ont fait deux fautes sur la dernière ligne droite.