Chaque année, le long des berges des Gaves et de l’Adour, les vergers de kiwis plantés depuis 35 ans, se voient déchargés de leurs fruits.
L'Aquitaine est la première région productrice, avec plus de 40 000 tonnes sur les 75 000 produites en France.
Une partie importante de la production se situe dans les vallées des Gaves et de l'Adour, où le kiwi trouve un terroir qui lui convient particulièrement. il est également cultivé en Lot-et-Garonne.
Cette année la production française sera inférieure de 10 % par rapport à l'an passé. Des kiwis d'un calibre inférieur aux années précédentes mais plus rémunérateur pour les producteurs car les stocks mondiaux sont au plus bas
Le kiwi de l’Adour va arriver sur les étals début décembre, riche en vitamine C et en substances anti oxydantes,c'est le fruit idéal pour affronter l'hiver.Le Kiwi ça pousse comment ?
Contrairement aux idées reçues, le berceau du kiwi n’est pas la Nouvelle-Zélande mais la Chine ! C’est une liane appelée Actinidia (la groseille de Chine), qui produit le fameux fruit vert. Les néo-zélandais ont été les premiers à s’y intéresser dans les années 50. Ils lui donnent le nom de kiwi à cause de sa peau brune et sa forme ronde rappelant l’oiseau du même nom. La liane portant les kiwis peut pousser de plus de 5 mètres en une année. A la manière de la vigne, elle est taillée pour optimiser la production et la plante se révèle très généreuse. Un plant peut donner jusqu’à 1 000 fruits cueillis à la main. La récolte se déroule généralement sur trois semaines, entre octobre et novembre. Les kiwis sont ensuite triés puis calibrés en station de conditionnement avant d’être conservés dans des réfrigérateurs. « Il est impératif de pouvoir lisser nos ventes sur plusieurs mois. Le kiwi peut mûrir très vite s’il n’est pas conservé au froid », précise Julien Pedelucq également président de la société internationale des kiwis des gaves (Sikig), une entreprise de commercialisation de kiwis.