Connaisez-vous la spiruline ? Il s'agit d'une micro-algue dont la culture se développe en France. Très riche en protéine, cet organisme est considéré par certains comme un aliment d'avenir contre la malnutrition. Dans les Landes, à Parentis en Born, un agriculteur a créé sa ferme aquacole.
"Dans une goutte d'eau, il y a des dizaines et des dizaines de spiruline en suspension. Il va falloir que je filtre cette eau, pour récupérer une pâte, que je vais déshydrater", explique Camille Dameron, spirulinier landais qui s'est installé à Parentis en Born il y a trois ans, une fois sa licence d'aquaculture validée.De l'eau et du soleil, voilà ce qui fait croître la micro-algue, qui consomme par ailleurs beaucoup de gaz carbonique.
De la ferme au laboratoire
Pour produire et commercialiser cinq kilos de spiruline chaque jour, Camille Dameron dispose d'une ferme avec des bassins et d'un laboratoire. En séchant la matière, il préserve au mieux la protéine de l'algue " c'est ce qui fait la différence entre la production française et la production étrangère", estime-t-il.
NEUVILLE Marie, MONTIEL Laurent, PAULIN Sarah.
Intervenants : Camille Dameron, Spirulinier landais