Landes : 130 interventions des pompiers dans la nuit, des routes coupées à cause des inondations

Les Landes et les Pyrénées-Atlantiques sont les seuls départements encore en vigilance orange pluie-inondation ce dimanche 4 octobre. Entre samedi soir et ce matin, les pompiers ont dû intervenir plus de 130 fois dans les Landes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La pluie n'est pas prête de s'arrêter dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques : Météo France relevait à 5h ce dimanche matin et cumulées sur les 3 derniers jours des hauteurs d'eau de 100 à 150 mm sur une grande partie des Landes et sur l'axe Bayonne-Orthez-Thèze. 
 

Fortes précipitations

On relève notamment des pics sur plusieurs communes : 
  • dans les Landes : 154 mm à Peyrehorade, 151 mm à Soorts-Hossegor, 145 mm à Capbreton et 129 mm à Urgons
  • dans les Pyrénées-Atlantiques : 139 mm à Bidache et 119 mm à Orthez

Entre samedi soir et ce matin, les pompiers des Landes sont intervenus plus de 130 fois, notamment pour des chutes d'arbres, des assèchements ou des  chutes de lignes électriques. Les deux départements sont les seuls encore placés en vigilance orange pluie-inondation. 
 

On attend pour cette journée de dimanche des cumuls entre 40 et 60 mm, voire 70 à 80 mm localement, et pour les Pyrénées-Atlantiques seule la partie nord limitrophe des Landes est concernée. Les averses devraient persister jusqu'à lundi matin. 
 

13 routes fermées

Suite à ces annonces, la préfécture des Landes a décidé de fermer 13 routes et d'en placer 8 sous surveillance hier à 16h. Elle a aussi mis en place ce dimanche un centre opérationnel départemental depuis 9h. 
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information