Landes : 130 interventions des pompiers dans la nuit, des routes coupées à cause des inondations

Les Landes et les Pyrénées-Atlantiques sont les seuls départements encore en vigilance orange pluie-inondation ce dimanche 4 octobre. Entre samedi soir et ce matin, les pompiers ont dû intervenir plus de 130 fois dans les Landes.

Les Landes et les Pyrénées Atlantiques sont les seuls départements encore en vigilance orange.
Les Landes et les Pyrénées Atlantiques sont les seuls départements encore en vigilance orange. © Météo France
La pluie n'est pas prête de s'arrêter dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques : Météo France relevait à 5h ce dimanche matin et cumulées sur les 3 derniers jours des hauteurs d'eau de 100 à 150 mm sur une grande partie des Landes et sur l'axe Bayonne-Orthez-Thèze. 
 

Fortes précipitations

On relève notamment des pics sur plusieurs communes : 
Entre samedi soir et ce matin, les pompiers des Landes sont intervenus plus de 130 fois, notamment pour des chutes d'arbres, des assèchements ou des  chutes de lignes électriques. Les deux départements sont les seuls encore placés en vigilance orange pluie-inondation. 
 

On attend pour cette journée de dimanche des cumuls entre 40 et 60 mm, voire 70 à 80 mm localement, et pour les Pyrénées-Atlantiques seule la partie nord limitrophe des Landes est concernée. Les averses devraient persister jusqu'à lundi matin. 
 

13 routes fermées

Suite à ces annonces, la préfécture des Landes a décidé de fermer 13 routes et d'en placer 8 sous surveillance hier à 16h. Elle a aussi mis en place ce dimanche un centre opérationnel départemental depuis 9h. 
 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
inondations météo prévisions météo intempéries