Les Landes et les Pyrénées-Atlantiques sont les seuls départements encore en vigilance orange pluie-inondation ce dimanche 4 octobre. Entre samedi soir et ce matin, les pompiers ont dû intervenir plus de 130 fois dans les Landes.
La pluie n'est pas prête de s'arrêter dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques : Météo France relevait à 5h ce dimanche matin et cumulées sur les 3 derniers jours des hauteurs d'eau de 100 à 150 mm sur une grande partie des Landes et sur l'axe Bayonne-Orthez-Thèze.
Fortes précipitations
On relève notamment des pics sur plusieurs communes :- dans les Landes : 154 mm à Peyrehorade, 151 mm à Soorts-Hossegor, 145 mm à Capbreton et 129 mm à Urgons
- dans les Pyrénées-Atlantiques : 139 mm à Bidache et 119 mm à Orthez
Entre samedi soir et ce matin, les pompiers des Landes sont intervenus plus de 130 fois, notamment pour des chutes d'arbres, des assèchements ou des chutes de lignes électriques. Les deux départements sont les seuls encore placés en vigilance orange pluie-inondation.
? 2 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) October 4, 2020
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/bHlzLOiv7b
On attend pour cette journée de dimanche des cumuls entre 40 et 60 mm, voire 70 à 80 mm localement, et pour les Pyrénées-Atlantiques seule la partie nord limitrophe des Landes est concernée. Les averses devraient persister jusqu'à lundi matin.
13 routes fermées
Suite à ces annonces, la préfécture des Landes a décidé de fermer 13 routes et d'en placer 8 sous surveillance hier à 16h. Elle a aussi mis en place ce dimanche un centre opérationnel départemental depuis 9h.En raison de la détérioration des conditions météorologiques ces dernières heures, certaines routes ont été inondées entraînant leur fermeture par le conseil départemental depuis ce samedi 3 octobre 2020 16h. Plus d'infos : https://t.co/AgGAdVUkY9 pic.twitter.com/lZvvVPylSq
— Préfète des Landes (@Prefecture40) October 3, 2020