En 1985, le pépiniériste Jean Thoby a créé son "plantarium" sur le site du château de Gaujacq, dans les Landes. Objectif : la conservation d'espèces rares à des fins commerciales, mais aussi scientifiques.
4 000 espèces de plantes, dont 2 000 camélias s'épanouissent autour du château de Gaujacq, dans les Landes. C'est Jean Thoby, dont la famille est pépiniériste depuis quatre générations, qui a implanté son jardin botanique de cinq hectares, son "plantarium".
"On plante des végétaux, on étudie leur comportement, on les multiplie, et certains sont développés, d'autres non. C'est de la recherche appliquée" explique le botaniste.
Sa grande spécialité, ce sont donc les camélias parmi lesquels le théier : "voici le Camelia sinensis, un camélia chinois. On l'appelle aussi le thé de l'empereur, car la légende dit qu'en faisant une sieste sous cette arbre, une feuille est tombée dans son verre d'eau chaude, après infusion, il a trouvé que c'était excellent et c'est comme ça qu'il a fait cultiver cette plante" raconte Jean Thoby.
Outre l'aspect commercial de son activité, il collabore à des études scientifiques sur certaines variétés et participe à leur conservation.