Landes : à Biscarrosse, un urgentiste au service des vacanciers et saisonniers

Médecin sur des plateformes pétrolières durant l'année, le docteur Fabien Fabre passe l'été au service des vacanciers et saisonniers de Biscarrosse depuis une vingtaine d'années. Prenant en charge les urgences, il évite à ses patients un long trajet vers l'hôpital et l'engorgement de celui-ci.

En prenant en charge ce boucher qui s'est entaillé la main, le docteur lui évite un trajet de 50 minutes vers les urgences les plus proches.
En prenant en charge ce boucher qui s'est entaillé la main, le docteur lui évite un trajet de 50 minutes vers les urgences les plus proches. © France 3 Aquitaine
Une épaule luxée dans une vague de bord ? La main d'un boucher entaillée ? C'est ce type de blessures que prend en charge le docteur Fabien Fabre dans son cabinet médical d'urgence installé à Biscarrosse, dans les Landes. 

Dans cette structure médicale unique en son genre en Aquitaine, le médecin vient en aide à plus de 700 patients chaque été, vacanciers et saisonniers pour la plupart.
 

Une prise en charge accélérée 


Cela leur évite de se rendre à l'hôpital d'Arcachon, à 50 minutes de là, ou il faudra souvent patienter de longues heures... Ces "urgences de proximité" représentent donc "un vrai bénéfice pour le patient et l'hôpital", souligne le médecin. 

Le reste de l'année, Fabien Fabre travaille sur des plateformes pétrolières. Et quand il revient à Biscarrosse, il y croise régulièrement des patients aidés les années précédentes. "C'est un contact humain très fort, un peu comme si j'étais urgentiste de famille, il n'y a qu'ici qu'on trouve ça" souligne-t-il. 

→ Regardez le reportage de Maria Laforcade et Laurent Montiel. 
Landes : à Biscarrosse, un urgentiste au service des vacanciers et saisonniers
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société tourisme économie littoral