Landes : à Biscarrosse, un urgentiste au service des vacanciers et saisonniers

Médecin sur des plateformes pétrolières durant l'année, le docteur Fabien Fabre passe l'été au service des vacanciers et saisonniers de Biscarrosse depuis une vingtaine d'années. Prenant en charge les urgences, il évite à ses patients un long trajet vers l'hôpital et l'engorgement de celui-ci.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une épaule luxée dans une vague de bord ? La main d'un boucher entaillée ? C'est ce type de blessures que prend en charge le docteur Fabien Fabre dans son cabinet médical d'urgence installé à Biscarrosse, dans les Landes. 

Dans cette structure médicale unique en son genre en Aquitaine, le médecin vient en aide à plus de 700 patients chaque été, vacanciers et saisonniers pour la plupart.
 

Une prise en charge accélérée 


Cela leur évite de se rendre à l'hôpital d'Arcachon, à 50 minutes de là, ou il faudra souvent patienter de longues heures... Ces "urgences de proximité" représentent donc "un vrai bénéfice pour le patient et l'hôpital", souligne le médecin. 

Le reste de l'année, Fabien Fabre travaille sur des plateformes pétrolières. Et quand il revient à Biscarrosse, il y croise régulièrement des patients aidés les années précédentes. "C'est un contact humain très fort, un peu comme si j'étais urgentiste de famille, il n'y a qu'ici qu'on trouve ça" souligne-t-il. 

→ Regardez le reportage de Maria Laforcade et Laurent Montiel. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information