Landes : boom des réservations dans les campings, "ça va vite et fort"

Fin des limitations kilométriques le 3 mai et réouverture des terrasses de restaurants et des commerces le 19 mai. Dans cette ambiance de "libération", les campings des Landes font le plein de réservations pour les ponts de mai et la saison estivale qui s'annonce déjà "très belle".

Le camping Lou Broustaricq à Sanguinet dans les Landes affiche 60 % de réservations pour juillet et août 2021.
Le camping Lou Broustaricq à Sanguinet dans les Landes affiche 60 % de réservations pour juillet et août 2021. © Laurent Montiel

Les annonces d’Emmanuel Macron sur la levée des restrictions kilométriques (notamment pour les déplacements inter-régionaux) à partir de lundi 3 mai et les réouvertures échelonnées sur le mois de mai des terrasses et des commerces donnent du baume au cœur au secteur du tourisme. Dans les Landes, l'hôtellerie de plein air profite de l'engouement des français qui font déjà leur réservation.

Complet pour les ponts de mai

"En Avril c'est zéro. Début mai aussi, mais à partir du week-end prochain et celui de l'Ascension, on espère que ça va repartir pour de bon". François Champetier de Ribes, propriétaire d'un camping 4 étoiles situé à Sanguinet et président du syndicat départemental de l'hôtellerie de plein air, ne cache pas sa joie devant la ruée sur les réservations. "Beaucoup de campings landais sont déjà complets pour le week-end de l'Ascension", assure-t-il."Et j'espère que nous le serons aussi !"

Il a y un grand mouvement de libération que nous attendions depuis un an !

François Champetier de Ribes, propriétaire d'un camping

Dans son camping, il y a 60 % de réservations pour juillet et août. "La saison sera vraissemblament très belle. Les gens vont partir en France, près de chez eux et nous serons prêts à les accueillir avec le protocole sanitaire qu'il faut. Les réservations pour l'été avaient déjà commencé depuis un moment, mais depuis les annonces du gouvernement sur les dates de réouvertures et la fin des 10 km, ça s'accélère vite et fort !"

La réception du camping Lou Broustaricq à Sanguinet est ouverte et espère recevoir des touristes dès le week-end du 8 mai.
La réception du camping Lou Broustaricq à Sanguinet est ouverte et espère recevoir des touristes dès le week-end du 8 mai. © Laurent Montiel

Annulation Covid

Côté réception du camping, le téléphone n'arrête pas de sonner depuis une semaine. "Les gens se dépêchent de réserver pour les ponts de mois mai notamment l'Ascension et Pentecôte, et aussi pour l'été, ils ont peur de ne pas avoir de places", explique Marion, responsable administrative. Cette année, avec la pandémie, le secteur du tourisme s'est adapté. Comme le précise une des hôtesses d'accueil à une cliente, "la nouveauté, c'est la possibilité d'annuler le séjour en cas de Covid ou de cas contact". 

VIDEO Voir le reportage dans un camping des Landes sur le boom des réservations ►

Landes : boom des réservations dans les campings

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société covid-19 santé loisirs sorties et loisirs nature vacances