Landes : de la peinture photoluminescente sur une portion de route à Saint-Pandelon, une première en France

C’est une première sur une route Française. Au sud de Dax sur la RD29 à Saint Pandelon. Les bandes extérieures d’une section de 450 mètres de chaussée ont été enduites d’une peinture photoluminescente, c’est-à-dire qu’elle s’éclaire la nuit grâce à la lumière du soleil emmagasinée durant la journée.

C'est un procédé de signalisation innovant, testé pour la première fois en France sur une route. La peinture, développée par une société girondine, a été appliquée mercredi 13 octobre. De jour, on remarque à peine la teinte légèrement vert pâle, mais de nuit, le bord de la route devient fluorescent. Une peinture visible pendant près de dix heures, à 80 mètres de distance. Un marquage qui vise à sécuriser davantage cette route, l’une des plus accidentogènes des Landes.

Innovation girondine

Cette innovation d’une société girondine Olikrom exploite donc le rayonnement solaire et ne nécessite pas d’entretien spécifique. Les réalisations, dont la première piste en 2018 à Pessac en Gironde, tablent sur une durée de vie de 5 ans de la peinture avant renouvellement. Cette peinture ambitionne aussi de se substituer partiellement à l’éclairage public, réduisant ainsi les effets de la pollution lumineuse sur la faune, la flore et l’observation humaine. .

La première piste cyclable de plus de 2 kilomètres éclairée à l’aide de cette peinture a donc été implantée à Pessac sur la portion qui relie le campus universitaire à l'avenue de Saige. Pour un coût moindre que celui de l’installation d’un éclairage public électrique, la piste dont une partie se trouve en sous-bois, est désormais plus sécurisée pour les cyclistes qui l’empruntent.

Un test de trois ans

Dans les Landes, des données de référence, sur la vitesse des automobilistes notamment ont été effectués avant l’application de la peinture. Elles seront comparées aux données relevées pendant la phase d’expérimentation. Les tests doivent durer 3 ans, pour étudier son impact sur le comportement des automobilistes, avant peut-être une généralisation sur les routes de France.

Démonstration avec Maria Laforcade et Alexis Dumoulin >

durée de la vidéo: 01 min 48
Une route test dans les Landes

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
innovation économie sciences écologie environnement