Ce dispositif antipollution a été inauguré par Limoges Métropole il y a quelques mois sur les bords de Vienne : le principe est simple, mais efficace : des filets emprisonnent les déchets qui auraient fini dans la rivière... avant de polluer l'Océan. (première publication le 24 juin 2024)
Canettes, bouteilles, emballages, lingettes, plastiques, serviettes hygiéniques, mégots de cigarette… Tous ces déchets qui polluent nos rivières seront bientôt repêchés par des filets dans la Vienne, à Limoges.
Un dispositif pour lutter contre un problème récurrent : lorsque les canalisations de la capitale limousine sont saturées par un excès d’eau, après un gros orage par exemple, une petite partie de cette eau n’est pas évacuée vers la station d’épuration, mais directement dans la Vienne avec son lot de déchets.
Vingt tonnes de détritus retenus
Installé à la sortie de deux grosses buses d’évacuation, ce dispositif innovant, deux filets. Deux mètres cinquante de long, un mètre cinquante de large, chacun peut récolter deux tonnes d’immondices. Limoges Métropole prévoit de les vider jusqu’à cinq fois dans l’année.
"Il y a un premier filet pour tenir la structure et un second qui est à l’intérieur avec une maille plus petite d’1,5 cm qui peut retenir un mégot de cigarette", explique Julien Villard, Chargé de mission " Transition hydrique"
À plusieurs endroits de la ville, comme place Denis Dussoubs, les mégots de cigarette sont déjà récoltés. Des filtres installés dans les bouches d’évacuation des eaux pluviales permettent de les récupérer.
L'eau, c'est la richesse de demain.
Guillaume GuérinPrésident de Limoges Métropole
"Dire aux populations ce que nous ne pouvons plus tolérer en 2024"
Cette expérimentation, dont le coût s'élève à 50 000 euros pour l'achat et l'entretien de ces filets, s’inscrit dans un dispositif intitulé « Territoire en transition hydrique » pour préserver la qualité de l’eau. Car, après la Vienne, ces rebuts terminent dans l'Océan comme 80% de nos déchets plastiques.
L’eau, c’est la richesse de demain, commente Guillaume Guérin, Président de Limoges Métropole. On l’a en quantité sur ce territoire, donc en tant que décideur public, il nous appartient d’être efficient sur la qualité de cette ressource. Tout ce qui vise à améliorer la vie des habitants à travers la propreté de l’eau, c’est important.
En plus de la volonté de réduire la pollution de notre milieu naturel, l’objectif pour la Métropole réside dans l’évolution des habitudes. "On a déjà sensibilisé au tri des déchets, l’idée à travers ce qu’on trouve dans ces filets est de dire aux populations ce que nous ne pouvons plus tolérer en 2024 et je suis heureux que les associations environnementales saluent cette initiative", déclare Guillaume Guérin, président de Limoges Métropole. Grâce à ces filets, les professionnels pourront connaître la quantité ainsi que la typologie de ces détritus (issus de la voirie, de certaines filières, ou de certains systèmes d’assainissement) pour ensuite, en amont, lutter pour leur réduction.
Deux nouveaux filets doivent être installés sur les berges de la Vienne, au niveau du site de la Font-Pinot. Aucune date n'a été fixée à l'heure où nous republions cet article.