L’abbaye Saint-Jean, située à Sorde-l’Abbaye dans le sud des Landes, fait partie des 18 sites emblématiques retenus par la mission Patrimoine. L’intérieur de l’église ainsi que son clos et son couvert vont être restaurés.
Après plus d’un millénaire d’existence, l’abbaye de Sorde s’apprête à vivre une nouvelle jeunesse. L’édifice érigé au Xe siècle fait partie des 18 sites emblématiques retenus par la mission Patrimoine 2023, et dévoilés ce jeudi par la ministre de la culture Rima Abdul Malak.
Chaque année depuis 2018, 18 sites classés “en péril” à travers le pays sont sélectionnés pour être restaurés selon plusieurs critères : l’intérêt patrimonial et culturel, l’état de péril, la maturité du projet de valorisation et son impact sur le territoire.
Un joyau menacé
Fondée au Xe siècle, l’abbaye Saint-Jean de Sorde est classée au titre des monuments historiques depuis 1910. Elle est notamment connue pour ses mosaïques, ses thermes privés et sa galerie souterraine offrant un accès direct au gave d’Oloron. Mais l’édifice est aujourd’hui fragilisé par un manque d’étanchéité au niveau de sa toiture. Le plafond est effondré par endroits, l’eau s’infiltre dans la pierre et dans la charpente, les sols s’abîment et le système électrique est vétuste.
Les travaux de restauration se concentreront ainsi sur les toitures, les charpentes, les parements et les élévations extérieures, ainsi que les décors peints à l’intérieur. En dehors de la mission Patrimoine, d’autres travaux suivront, avec notamment un nouvel éclairage liturgique et la mise en accessibilité de l’église pour les personnes à mobilité réduite.
Après la forge d’Ans en Dordogne l’an passé, c’est donc l’abbaye Saint-Jean de Sorde qui représentera l’Aquitaine cette année. Les fonds récoltés à l’occasion du loto du patrimoine participeront au financement des travaux. Le montant de la dotation sera dévoilé lors des journées européennes du patrimoine, les 16 et 17 septembre prochains. Les travaux, eux, devraient débuter au plus tôt fin 2023.
La liste des 18 sites retenus par la mission Patrimoine 2023
- Auvergne-Rhône-Alpes - Abbaye de Saint-Antoine à Saint-Antoine-l’Abbaye (Isère)
- Bourgogne-Franche-Comté - Ancienne cathédrale Saint-Vincent à Mâcon (Saône-et-Loire)
- Bretagne - Château de Montmuran aux Iffs (Ille-et-Vilaine)
- Centre-Val de Loire - Ateliers Lorin à Chartres (Eure-et-Loir)
- Corse - Maison de Colomba à Fozzano (Corse-du-Sud)
- Grand Est - Maison-atelier de potier Wingerter-Ruhlmann à Betschdorf (Bas-Rhin)
Hauts-de-France - Chartreuse Notre-Dame-des-Prés à Neuville-sous-Montreuil (Pas-de-Calais) - Ile-de-France - Site archéologique gallo-romain à Châteaubleau (Seine-et-Marne)
- Normandie - Synagogue d’Elbeuf (Seine-Maritime)
- Nouvelle-Aquitaine- Abbaye Saint-Jean à Sorde-l’Abbaye (Landes)
- Occitanie - Pont-aqueduc romain à Ansignan (Pyrénées-Orientales)
- Pays de la Loire - Moulin du Pavé dit « de Brissac » aux Garennes-sur-Loire (Maine-et-Loire)
- Provence-Alpes-Côte d’Azur - Institut de biologie marine Michel Pacha à La Seyne-sur-Mer (Var)
- Guadeloupe - Ancienne sucrerie de l’Habitation Belleville à Trois-Rivières
- Martinique - Hôtel de Ville à Saint-Esprit
- Guyane - Eglise Saint-Antoine-de-Padoue à Saül
- La Réunion - Ancienne chapelle Sainte-Jeanne-d’Arc à Saint-André
- Mayotte - Ancienne préfecture - Maison des Gouverneurs à Dzaoudzi