Landes : la crise aviaire affecte toute la filière gras

Publié le Mis à jour le
Écrit par Laurence Pourtau .

Conserveries, transporteurs.. Outre les producteurs de palmipèdes, ce sont toutes les entreprises liées à la filière gras qui sont impactées depuis le vide sanitaire décrété en avril dernier. Perte de chiffre d'affaire, activité au ralenti et personnel au chômage: le bilan économique sera lourd.

La crise de la grippe aviaire touche de plein fouet l'ensemble de la filière gras dans le département des landes.

Dans l'entreprise Dubernet, les salles de transformation se sont vidées et la conserverie familiale est déserte.

Certes l'activité charcuterie persiste mais l'ensemble de la production liée au canard, soit 50 % du chiffre d'affaires, est stoppée.

Rachetée en 2014, l'entreprise avait bénéficié d'importants investissements, à hauteur de 1,5 million d' euros : la crise aviaire arrive au moment où l'entreprise est la plus fragile.



Les transports Trémont font également leurs comptes : une quarantaine de salariés au chômage partiel et des moyens de production qui restent au garage. Une seule solution: s'adapter et trouver d'autres débouchés.

Certes ces entreprises ont bénéficié de report de charges et d'avance de trésorie mais pour l'heure aucune aide directe n'a été débloquée.



Regardez ce reportage de Ludivine Tachon et de Jean-Yves Pautrat :

durée de la vidéo: 02 min 13
Transporteurs, conserveries.. au delà des producteurs de canard c'est toute la filière gras qui subit la crise aviaire depuis avril dernier




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité