Entre Saugnac-et-Muret et Mont-de-Marsan, les riverains assitent quotidiennement au trafic incesssant des poids-lourds qui empruntent les routes départementales pour éviter le péage de l'autoroute A63. Face aux nuisances sonores et aux dangers, ils ont créé un collectif pour dire stop !
"Depuis la transformation de la RN10 en autoroute A63 et sa mise en péage, bon nombre de véhicules empruntent la RD834 et la RD43 . Le collectif souhaite revenir à une interdiction des poids-lourds en transit". A Moustey, Pissos, Trensacq, Sabres ou encore à Garein, des riverains exaspérés ont créé un collectif pour dénoncer le ballet quotidien des camions qui passent juste sous leurs fenêtres, jusqu'à mordre sur les trottoirs.
Nuisances sonores et dangers
"Nous voulons que les poids-lourds empruntent les autoroutes A63 et A65 prévues à cet effet", explique Joëlle Dirat du collectif Stop trafic 40.
Pour éviter le péage, les sociétés de transporteurs font le choix de passer par les départementales gratuites entre Saugnac-et-Muret et Mont-de-Marsan et qui traversent de nombreux villages. Et c'est devenu l'enfer pour les riverains. A Moustey, par exemple, cette habitante explique que "c'est arrivé plusieurs fois qu'en sortant de sa maison, elle soit obligée d'éviter un camion qui passe au ras et fait un écart de conduite, roulant sur une portion de trottoir."
Le trafic incessant des camions de plus en plus nombreux causent des dommages sur la voirie de ces petites communes, des nuisances sonores et sont source de dangers pour les piétions. Vincent Ichard, le maire de Moustey, va faire installer un radar tourelle dans sa commune pour "au moins contrôler la vitesse des poids-lourds à défaut de pouvoir en interdire le passage".
[VIDEO] Le reportage sur le collectif Stop Trafic 40 à Moustey dans les Landes ►