Landes : La Leyre a refait son lit

Opération nettoyage d'une ancienne décharge sauvage en bord de la Leyre. A Pissos, en plein parc naturel régional des Landes de Gascogne. L'action est liée à l'obtention du label "site rivières sauvages" qui vient tout juste d'être obtenu pour 50km de la grande Leyre.

Par CB et NG

Du plastique, du verre, de la ferraille, on trouve de tout ici à Pissos.

Dans les années 50, et pendant 20 ans, le site a servi de poubelle à ciel ouvert. Les agents ont même trouvé des carcasses de voitures, dauphines, DS. Facile effectivement de laisser tomber les véhicules en contrebas, vers la rivière, la Leyre. Du coup pour tout évacuer, il a fallu trouver une idée.

On a essayé le système du traineau et ça marche pas trop mal...

Ce chantier fini, le parc naturel régional des Landes de Gascogne va pouvoir savourer pleinement son label site rivières sauvages, tout fraîchement obtenu.

L'objectif est de restaurer, de valoriser ce patrimoine, les critères sont nombreux, des méandres naturels, pas de barrages, pas de pollution chimique non plus.

Le label site rivière sauvage est obtenu pour 5 ans, il concerne les 50 km de la Leyre qui va de la commune de  Sabres jusqu'à Mousteil.



Landes : La Leyre a refait son lit

Sur le même sujet

Les + Lus