• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Landes : le Manoir de Léon paradis de la musique

Le studio d'enregistrement dans le manoir où sont passés de nombreux artistes de la chanson française. / © Ludivine Tachon
Le studio d'enregistrement dans le manoir où sont passés de nombreux artistes de la chanson française. / © Ludivine Tachon

Au cœur de la forêt de pins, à quelques kilomètres de l’océan, le Studio du Manoir accueille les grands noms du rock, de la chanson française et internationale. Le mythique studio d’enregistrement a été sauvé grâce à quatre passionnés de musique.
 

Par Ludivine Tachon

Les platanes ont l’âge de la maison construite en 1797. « On m’a dit que c’était la plus ancienne maison de Léon. C’est un lieu hors du temps ».  Karine Boeklage est amoureuse de cette bâtisse, bijou du patrimoine de la côte landaise mais aussi temple de la musique.

 C’est un lieu hors du temps.


Depuis près de 40 ans, le manoir abrite l’un des plus célèbres studios d’enregistrement en France.
 
Le Manoir de Léon revit / © Ludivine Tachon
Le Manoir de Léon revit / © Ludivine Tachon
 

Le mythique Studio du Manoir


En 1981, l’ingénieur du son Michel Coustillas transforme la longère du Manoir en un vaste studio d’enregistrement. Pendant 30 ans, Léon voit défiler Souchon, Daho, Tryo, Zazie, Louise Attaque ou encore Zebda. En 1997,  Noir Désir y grave son album légendaire 666.667 Club.

Mais en 2010, la crise du disque met fin à l’activité du Studio du Manoir. Il renaît en 2015 avec Karine et trois de ses amis : « On s’est dit que ce lieu devait perdurer en tant que studio d’enregistrement puisqu’il était à la vente pour le grand public. Mais on s’est dit que ce lieu devait rester un studio d’enregistrement. »
Pari gagné.

Chaque année, une dizaine d’artistes ou de groupe viennent au Manoir pour des résidences d’écriture ou des sessions d’enregistrement. « Les artistes ont une vie prenante en tournée ou en promotion. Ils sont toujours sollicités par les médias, les fans, les producteurs."

Ici, ils se retrouvent dans une sérénité dont ils ont besoin pour composer, écrire, créer .


Les Fréros Delavega, Les Wampas, Christophe Willem, Indochine, BB Brunes ont amorcé le bouche à oreille.
Un petit coin de paradis pour musiciens en quête de calme
Au cœur de la forêt de pins, à quelques kilomètres de l’océan, le Studio du Manoir accueille les grands noms du rock, de la chanson française et internationale.

Les Frero Delavega, Indochine, BB brunes


Le Manoir de Léon offre aux artistes une bulle musicale tout inclus. La Maison bicentenaires de 300 m2 a été transformée en hôtel avec neuf chambre tout confort. Un autre bâtiment près de la piscine sert de cuisine, salle à manger. Lieu convivial avec un chef à disposition. "On vient ici pour s'imprégner, créer une cohésion.On se retrouve un peu à huit clos".
Le studio d’enregistrement offre un outil de travail dernier cri et un espace de 100 m2 permettant l’installation d’un orchestre. Les artistes et leurs équipes peuvent en bénéficier 24 heures sur 24.


Justine Mauvin, le nouveau visage de la popfolk


Après avoir cartonné avec son titre « Waterman », la chanteuse Justine Mauvin, installée à Bidart au Pays basque, a choisi "Le manoir de Léon" pour enregistrer son premier album : " On ressent les vibrations direct quand on pénètre la salle et l’acoustique est magnifique aussi."
Championne de France de longboard, Justine Mauvin est l'une des meilleures surfeuses du monde. Au Manoir, elle débute une nouvelle vie.

 

Il y a une ambiance, qui va se retrouver dans l’album


Aux couleurs de « son » île, La Réunion, la surfeuse chanteuse offre un opus en communion avec la nature. Une voix chaude qui fait résonner le créole dans le studio. A découvrir dans les bacs début 2019.




 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Grogne des avocats

Les + Lus