Lancée en septembre 2020, la start-up Dakoté à Saint-Pierre du Mont dans les Landes cultive des micro pousses qui séduisent à la fois les sportifs et les amateurs de saveurs.
C'est une ferme urbaine un peu particulière. A Saint-Pierre du Mont, dans les Landes, la société Dakoté cultive des micro-pousses. Des plants, empilés sur des étagères, et arrosés de lumière artificielle qui ne dépassent jamais quelques centimètres de haut : la récolte de ces plants s'effectue avant qu'ils n'atteignent l'état de jeune pousse.
Une demande des restaurateurs
Une trentaine de variétés sont ainsi cultivés : choux, roquette, tournesol, maïs ou encore coriandre pour leur vertus nutritionnelles. Un atout qui séduit le secteur de la santé et du bien-être, mais aussi de plus en plus de restaurateurs, réceptifs à leurs goûts.
"Malgré la situation actuelle, on a énormément de restaurateurs qui viennent nous voir en vue de leur prochaine réouverture et nous demandent toutes sortes de végétaux", assure Aymeric Jahan, directeur commercial et communication de la société Dakoté.
Autre spécialité de la maison : les jus d'herbe de blé, qui intéressent les sportifs de haut niveau. Là-aussi, la demande est forte : société est en contact avec des clubs professionnels, comme Basket Landes et le Stade Montois.
En savoir plus avec ce reportage de France 3 Aquitaine >