Landes : la préfecture n’envisage pas de vide sanitaire

Dans les Landes, 55 communes des Landes sont touchées par le virus H5N8, un type de grippe aviaire, pour l’instant non transmissible à l’homme. Contactée, la préfecture des Landes exclut pour l’instant tout vide sanitaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le virus de la grippe A, le H5N8, s’étend dans les Landes. Pour l’instant, 10 foyers et 55 communes sont touchées par cette maladie, pour l’instant non transmissible à l’homme. Et pour la première fois, "une basse-cour de volaille maigre a été touchée", révèle Sud Ouest.

Les éleveurs craignent ainsi l’application d’un vide sanitaire. Contactée par France 3, la préfecture l’a exclut. Cette mesure vise en effet à faire en sorte qu’aucun palmipède ne vive dans un espace donné pour éviter propagation et contact avec le virus. En particulier, éviter les contacts avec les animaux sauvages, vecteurs de la grippe aviaire.

La chasse a été interdite par le préfet, ainsi que le transport du gibier d’eau.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information