Dans les Landes, il existe une recyclerie pas comme les autres qui attire depuis vingt ans de nombreux visiteurs. Découvrez l'univers du grenier de Mezos dans un documentaire inédit.
Bien plus qu'un bric-à-brac
Le bien nommé grenier de Mezos est né en 2002 sur la commune de Mezos, à l'intérieur des terres, dans le département des Landes. Il est ce qu'on appelle un bric-à-brac collaboratif, avec la particularité d'être à 100% auto financé par et pour les landais. Basé sur le principe de dons, il permet de générer une activité à une dizaine de salariés. En réhabilitant des objets tombés en désuétude, le grenier leur redonne une autre opportunité de vie, tout comme une place à des hommes laissés pour compte.
Il y a une clientèle pour tout !
Une employée du Grenier
Bien plus que sa destination première, cette association loi 1901 lutte contre le gaspillage et l'exclusion, tout en étant un créateur d'emplois et un lien social. Tout cela à la fois !
Depuis vingt ans maintenant, les équipes du Grenier de Mezos sillonnent en camion, inlassablement, les chemins du département pour collecter des objets cassés ou délaissés, dont les propriétaires se sont lassés.
Et depuis sa création, l'association, tout comme son camion, en a fait du chemin...
D'un premier local de 130 m2 à sa création et quatre déménagements plus tard, le Grenier s'étale désormais sur un terrain de deux hectares pour de meilleures conditions de travail mais aussi, pour faire face à l'accroissement constant des dons récoltés et des visites des adhérents.
Ce qui est insolite pour toi ne l'est pas pour un autre.
Une employée du Grenier
Un lieu immense où objets hétéroclites font bon ménage par la force des choses, dans l'attente de leurs futurs propriétaires. Cette véritable caverne d'Ali Baba, dans un dédale d'allées emplies d'objets triés par catégorie, fait le bonheur des habitués !
Une institution locale
Plus qu'un bric-à-brac, c'est une véritable institution qui en va de sa réputation dans les Landes et au-delà. Un lieu qui fourmille non seulement d'adhérents mais de belles initiatives et qui reçoit le soutien de plusieurs organismes : la communauté de communes de Mimizan, le département des Landes, la région Nouvelle-Aquitaine, l'ADEME...
La cantine du Grenier
Et comme toute initiative de recyclage est bonne à prendre, l’activité s'est étendue au domaine alimentaire. Grâce aux dons de denrées invendues, la cantine du Grenier propose des repas au quotidien à prix libre, au bon vouloir de chacun. Des plats concoctés par Louisa, ancienne coiffeuse qui adore cuisinier en fonction de son inspiration et surtout, des arrivages. Et cette autre initiative a contribué à créer de nouveaux emplois, auto-financés par l’activité.
Le Grenier en images
De là à ce que cette recyclerie fasse l'objet d'un film, il n'y avait qu'un pas...Celui de Lucia. Mais, comment est venue cette idée à l'actrice et réalisatrice franco-espagnole Lucia Sanchez ?
C’était l’été dans les Landes. J'étais assise au soleil, dans le seul bar ouvert d’un petit village de l’intérieur des terres quand soudain, une voiture s’est arrêtée : s’il vous plaît, le grenier de Mezos ? Aucune idée… Puis, dix minutes plus tard, une autre : le GPS n’indique pas la bonne adresse, ils ont déménagé ? ... Et encore une autre : on est bien à Mezos ? Mais qu’est-ce qui faisait venir autant de monde dans ce village des Landes ? Le lendemain, sur la route de la plage, j'ai vu un vieux camion avec un logo à l’arrière : Le grenier de Mezos. Je me suis mise à le suivre. Qu’est-ce que c’était que ce Grenier ?
Lucia Sanchez
À travers les histoires du personnel, des donateurs et des objets, ce documentaire nous emmène à la découverte du quotidien de ce lieu dans lequel on ne jette rien.
Une immersion dans un univers particulier qui fait surtout appel au passé et au désuet.
La parole est aussi donnée aux acheteurs qui racontent ce qu'ils viennent chercher ou alors trouver. L'un s'y habille de la tête aux pieds, l'autre y trouve inlassablement des pots de fleurs en terre de toute sorte, sa passion...
Ici, on ne fait pas les courses, on part en explorateur. Le dimanche, c'est un peu la promenade.
En racontant le quotidien de ce lieu et en suivant son camion qui va de maisons en maisons, le documentaire offre une immersion dans le monde et l'intimité des humains mais aussi des objets, chacun avec leur vie, leurs histoires et leurs parcours...
Il permet aussi de mener une réflexion plus vaste sur notre relation à la société de consommation, dans un monde dans lequel on remplace les choses avant qu’elles ne se cassent, surfant sur la vitesse croissante de notre modernité.
Et si finalement, on avait besoin de rien ? Et si finalement, on avait déjà tout ?
Lucia Sanchez
Si le grenier de Mezos propose un autre modèle au consumérisme néolibéral, il permet aussi d'imaginer comment créer des liens collectifs suffisamment riches pour sortir de la consommation comme seule forme d'accomplissement.
Telle est l'intention mise dans ce documentaire à la fois drôle et touchant, agrémenté de l'accent charmant de la narratrice qui n'est autre que la réalisatrice Lucia.
Sans être un documentaire militant, j'aimerais que le film transmette cette énergie.
Lucia Sanchez
Pour avoir un aperçu du documentaire, c'est ci-dessous.
J'ai envie de penser que le Grenier de Mezos, c'est une petite entreprise qui ne connait pas la crise.
Un employé du Grenier
- Documentaire "Le monde dans un grenier" : diffusé le jeudi 10 février à 23.20 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine
Un film de Lucia Sanchez
Novanima Productions
Durée : 52 min
En partenariat avec France Télévisions, la Région Nouvelle-Aquitaine, l'agence Alca, le CNC, Procirep Angoa et le département des Landes
A voir et à revoir pendant un mois après sa diffusion sur france.tv