Les Landes : records de pluie, routes et caves inondées, l'alerte météo se poursuit

Une route landaise inondée dimanche 17 novembre. / © France 3 Aquitaine
Une route landaise inondée dimanche 17 novembre. / © France 3 Aquitaine

Dax a subi une impressionnante pluviométrie ce week-end, du côté de Vieux-Boucau, des habitants épongent leurs caves. Les sapeurs-pompiers ont enchaîné les interventions liées aux intempéries. Météo France a placé le département en vigilance jaune jusqu'à lundi.

Par A.L

Météo France avait prévenu avec son alerte vigilance orange "pluie et inondation" diffusée samedi matin. Les Landais ont été servis. Des trombes d'eau discontinues ont littéralement trempé le département samedi. Les sapeurs-pompiers comptabilisaient 56 interventions pour des assèchements de caves et de garages dimanche à 15 heures. 

On a deux à trois interventions par heure, depuis hier soir, mais heureusement, l'eau ne dépasse pas 10 cm dans les caves des maisons. Le Codis des Landes.

Vigilance jaune "pluie-inondation" jusqu'à lundi

Le département des Landes est passé en vigilance jaune pluie-inondation dans la nuit de samedi. Particulièrement impactées par les pluies de ces 15 derniers jours, trois villes du littoral sont en alertent. Il s'agit de Seignosse, Soustons et Vieux Boucau, où les mairies ont activé un plan communal de sauvegarde, en raison des fortes précipitations cumulées et leurs conséquences. Ce qui se traduit par une vigilance accrue envers les habitants qui pourraient être pertubés par un isolement dû à la montée des eaux...

Plan communal de sauvegarde activé à Vieux-Boucau et Messanges

La commune de Vieux-Boucau, comme celle de Messanges, a mis en place une cellule de crise ce samedi après-midi. Elle a aussi activé le plan de sauvegarde communal, ce qui veut dire qu'un message a été passé à tous les habitants : "En raison de fortes précipitations prévues dans les prochains jours, la commune est en alerte orange, une permanence 24h/24 est assurée".

Le dispositif a été activé samedi à 11 heures car il y avait une hauteur d'eau dans les habitations et sur les voieries qui était important et les prévisions météo annoncaient une hauteur d'eau suplémentaire. Pierre Froustey, maire de Vieux-Boucau.

"Le plan de sauvegarde met en alerte le personnel de mairie, la police municipale, la gendarmerie et les sapeurs-pompiers pour identifier les personnes sensibles et aller sur place, là où des inondations sont signalées", explique le maire de Vieux-Boucau.

NUMERO URGENCE ►Vous pouvez joindre la Mairie au 06 24 59 74 24

Dimanche après-midi, la cellule de crise de Vieux-Boucau avait identifié 40 personnes sensibles ou susceptibles d'être en difficulté, selon Pierre Froustey, le maire.

Nous avons contacté une centaine de personnes depuis hier. Cinq sont vraiment en difficultés, sans électricité, mais elles n'ont pas souhaité être relogées, donc on va les voir deux par jour pour s'assurer que tout va bien, car la situation risque de perdurer dans les prochains jours. Pierre Froustey, maire de Vieux-Boucau.


VIDEO► Reportage avec les habitants de Vieux-Boucau où a été déclenché le plan de sauvegarde  :
 

Vieux-Boucau active le plan de sauvegarde face aux inondations.

Record de pluie battu à Dax

Les Landes sont en vigilance jaune pluie-inondation jusqu'à lundi 16 heures. Les précipitations abondantes samedi ont saturé les sols, certaines rotes totalement inondées ont été fermées à la circulation. Dans la journée de samedi, il est tombé 40 millimètres à Dax, où le record absolu de pluie est battu. Il est tombé 400 millimètres d'eau entre le 1er novembre ce samedi 16 novembre. Du jamais-vu depuis 1958 selon Météo France. A Mont-de-Marsan, ce samedi il est tombé 45 millimètres et 300 millimètres en 16 jours, selon France Bleu Gascogne.  
 

Capture écran Météo France
Capture écran Météo France

 

Vigilance jaune pour des cours d'eau 

La Douze, le Midou et la Midouze sont repassés en vigilance jaune depuis dimanche matin. D'après les relevés de Vigicrues, à Mont-de-Marsan, son niveau atteignait 3.07 mètres à 18h35. L’Adour moyen devrait passer en vigilance orange dans la nuit de dimanche à lundi. 

Sur le même sujet

Les + Lus