Landes : une ferme photovoltaïque complètement détruite par un incendie

C'est en tout 30 hectares de panneaux voltaïques qui sont partis en fumée dans la soirée ce vendredi 16 septembre à Magescq, près de Dax. Le violent incendie, qui s'est également propagé à la forêt avoisinante, a été fixé dans la nuit grâce à l'intervention de près d'une centaine de pompiers. Une enquête de gendarmerie est en cours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On ne connaît pas pour l'heure les circonstances du départ de feu qui a mobilisé 92 pompiers, une cinquantaine de véhicules ainsi que deux Canadair et un Dash, entre 17 heures et 1 heure du matin ce samedi.

Ce samedi matin, encore une vingtaine de pompiers sont restés sur le site pour surveiller et arroser d'éventuels retours de feu.

D'après les pompiers, la totalité de la ferme photovoltaïque, soit 30 hectares, a été détruite par les flammes ainsi que près de 16 hectares de pins de 15 a 20 ans. Le site se situe non loin de la départementale D16 qui relie Magescq à Dax.

Les pompiers landais expliquent que leur intervention a été particulièrement compliquée car ils ne pouvaient pas entrer sur le site du fait des systèmes électriques. Ce sont les herbes, sous les panneaux solaires, qui se sont embrasées et qui ont rendu cet incendie particulièrement violent.

D'après la gendarmerie, le feu se serait déclenché parmi les panneaux photovoltaïques de la ferme située route de Nerthe, à l'est de la commune de Magescq. Et non en bordure comme il avait pu être indiqué dans un premier temps. Des sautes de feu auraient ensuite "traversé la départementale". Malgré l'importance du feu, il n'y a "pas eu de besoin d'évacuation" car aucune habitation n'a été menacée.

Une douzaine de gendarmes étaient mobilisés durant la nuit et ce samedi pour poursuivre les constatations qui permettront à l'enquête de déterminer le déroulé des faits. Court-circuit, accident, pyromane ou sabotage : aucune piste n'est écartée ni favorisée par les enquêteurs.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information