Cet article date de plus de 5 ans

Landes : une planteuse mécanisée révolutionne la sylviculture

Une entreprise de Laboueyre a mis au point une machine forestière qui pourrait bien révolutionner la production des pins maritimes. Elle devrait permettre de planter 6 à 8 hectares par jour contre 2 aujourd'hui. A découvrir à Forexpo, du 15 au 17 juin à Mimizan.
Une entreprise landaise a mis au point une machine forestière qui devrait permettre de planter 6 à 8 hectares de pins par jour
Une entreprise landaise a mis au point une machine forestière qui devrait permettre de planter 6 à 8 hectares de pins par jour © ftv
Le rouleau landais, ou " Rotabator " est une machine bien connue des sylviculteurs. Elle a été inventée en 1922 par une entreprise de Laboueyre pour préparer les sols à la plantation des pins.
Désormais, grâce à des chercheurs  dont le brevet est encore à l'heure actuelle tenu "top secret", cette machine s'est dotée d'une technique de plantation révolutionnaire. 
Une technique qui permettra de planter des pins maritimes sur 6 à 8 hectares par jour contre seulement 1,5 à 2 actuellement.
La machine améilore la productivité et la qualité : non seulement la plantation est plus plus rapide mais il s'agit aussi aussi d' optimiser la rectitude et la croissance des jeunes pins, qui dure aujourd'hui de 70 à 80 ans. 

Regardez le reportage de Patrick Panniel et Laurent Montiel. 
durée de la vidéo: 02 min 08
robotator



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
technologies agriculture économie