Le coup d'envoi du festival de l'humour et de la satire, sous toutes ses formes, a été donné vendredi soir à Dax. Spectacles, concerts, rencontres au programme jusqu'à dimanche soir. Parrain de cette 4ème édition, le comédien Bruno Solo.
C'est le dessinateur de presse Marc Large qui a lancé l'idée d'un festival de la satire.
"Rares sont les occasions de rencontres entre les humoristes, les auteurs, les dessinateurs de presse et le public. J’ai donc eu envie de créer un grand rassemblement de tous ces acteurs, en décloisonnant leurs modes d’expression. Le festival est l’occasion de présenter au public des concerts, des conférences, des spectacles, des dédicaces, des films, des expositions, mais aussi d’établir un véritable contact entre les festivaliers et les invités." - Marc Large, fondateur et directeur artistique de Satiradax
Son idée a séduit les artistes et le public, d'autant que l'évènement est gratuit en journée*. De Guy Bedos à Edouard Baer, de Rémi Gaillard à l'équipe du Groland, les dacquois ont pu savourer des moments d'humour croustillants lors des trois premières éditions.
D'autant que la littérature et les dessins de presse sont aussi mis en avant avec les auteurs invités à rencontrer le public.
Côté musique, huit concerts sont programmés sur les trois soirées, dont ceux de Pigalle, Sinsemilia ou du groupe landais The Inspector Cluzo.
Pour Marc Large, la satire nous aide à analyser, comprendre et appréhender l'actualité sociale, politique et économique. Elle est le pouls de la démocratie.
72 bénévoles encadrent l'évènement tout le week-end.
Consultez le programme
*entrée gratuite jusqu'à 18h et payante le soir 10 euros tarif plein, 5 euros tarif - de 25 ans et demandeurs d'emploi. Pass 20 euros les 3 soirées, ou 10 euros tarif réduit.