Cet article date de plus de 8 ans

Le festival Art Flamenco de Mont-de-Marsan fête ses 25 ans

Du 1er au 6 juillet, Arte Flamenco le plus grand festival de flamenco hors des frontières espagnoles prend ses quartiers d'été à Mont-de-Marsan pour un 25ème anniversaire qui se veut exceptionnel.
© Arte Flamenco

Pour cette vingt-cinquième année, le festival qui attire chaque année les amateurs de flamenco du monde entier  sera placé sous le signe de "la création, de la fusion et des rencontres" a indiqué Sandrine Rabassa, (directrice artistique du festival) illustrant son propos d'un "coup de coeur", en l'occurence le face à face des deux pianistes Diego Amador et Dorantes. Cette rencontre exceptionnelle et inédite sur scène se prolongera par un échange entre les artistes et le public, mais aussi les chants de José Valencia et Pedro El Grani, et une pléiade d'artistes comme Mercedes Ruiz, Diego del Morao, Tomatito, La Moneta ... Sans oublié le festival off dans les bars et restaurants avec des menus flamencos préparés  pour l’occasion, les expositions, et les célèbres master class

durée de la vidéo: 01 min 38
Présentationb du Festival Arte Flamenco

Farruquito et Dorantes dans la lignée des grands artistes

Farruquito est un danseur gitan de Séville. Petit-fils du légendaire Farruco, le flamenco fait partie intégrante de sa vie. Sur la scène internationale dès l'âge de 4 ans, il est devenu l'un des danseurs à succès les plus talentueux.

David Peña est né à Lebrija, berceau du flamenco traditionnel, il est issu d’une légendaire dynastie gitane de musiciens. La Perrata est sa grand-mère. Son père s’appelle Pedro Peña. Son oncle n’est autre qu’ "El Lebrijano"

durée de la vidéo: 02 min 25
Farruquito et Dorantes dans la lignée des grands artistes flamencos

Le flamenco en crise en Espagne

"La situation est très difficile en Espagne : pour danser, je dois presque mettre moi-même l'argent sur la table"

s'exclame Farruquito, de passage à Paris pour présenter "Abolengo" qu'il donnera le 6 juillet à Mont-de-Marsan avec la danseuse mexicaine Karime Amaya.
C'est à Séville que se concentre l'essentiel des artistes flamenco derrière les portes l'espoir renaît ! 

durée de la vidéo: 02 min 28
Le flamenco en criise en Espagne


Le Flamenco inscrit au Patrimoine Culturel de l'Humanité

Ce classement du Flamenco au Patrimoine mondial (depuis le 16 novembre 2010) est une véritable victoire pour les nombreux festivals, en Espagne et dans le monde qui oeuvrent à la mise en valeur de cette culture.
Depuis quelques années, le flamenco est même devenu à la mode dans sa pratique avec des cours de danse qui affichent complet, ou par l'émergence de nouveaux jeunes musiciens invités dans de grands festivals de rock, à l'image de Rodrigo y Gabriela , et leurs désormais célèbre reprise de Stairway to heaven de Led Zeppelin dans le style de Paco de Lucia.
##fr3r_https_disabled##

Consultez le programme du festival



Pour plus d'informations
Le site du festival Art Flamenco arteflamenco.landes.org
Le portail du Flamenco flamenco-culture.com
La page facebook du Festival facebook.com/FestivalInternationalArteFlamenco

Pour s'y rendre en train 
La Région Aquitaine propose Fest'Ter, une offre promotionnelle avantageuse pour voyager en Ter Aquitaine, jusqu'à la gare la plus proche de votre festival : une réduction de 50% sur le prix d'un billet aller/retour 2nde classe, sur présentation du billet du festival dans toutes les gares d'Aquitaine. La vente des billets Ter Aquitaine au tarif Fest’Ter sera ouverte et disponible en gares, à compter d’un mois avant la date de début de chaque festival retenu dans le dispositif. En 2013, ce sont 5 festivals qui bénéficieront de la tarification Fest'Ter : Arte Flamenco, Garorock, Musicalarue, EHZ et Reggae Sun Ska. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loisirs culture art festival danse