Le Gouf de Capbreton, les mystères d'un trésor naturel sous-marin à découvrir

durée de la vidéo : 00h03mn00s
Extrait "Le gouf, un trésor de biodiversité" ©Gedeon

C’est un joyau invisible situé près du port de Capbreton. Un trésor géologique surnommé le Gouf, une fosse marine comparable au Grand Canyon du Colorado, exploré et expliqué dans le documentaire d'un passionné du sujet "Le Gouf, un trésor de biodiversité".

Face à la mer à Capbreton, on ne peut se douter de ce qui se cache à quelques encablures de son port et de la ville d’Hossegor. A un détail près peut-être pour les initiés : La Nord, l’une des vagues les plus réputées de la côte landaise qui casse au large et peut atteindre plus de cinq mètres. Elle est liée à l'existence du Gouf, une gigantesque faille sous-marine qui abrite une faune des abysses à proximité de la côte.

Le photographe-vidéaste sous-marin Lilian Haristoy a pris le Gouf pour passion. Il l'explore et le sillonne en toutes saisons, muni de son appareil photo, à la découverte des plus belles et surprenantes créatures que cet espace sous-marin unique recèle. Jusqu'à en faire un documentaire, co-signé avec Christophe Alonso.

Un film pour comprendre et apprendre

Pour faire découvrir ce canyon sous-marin exceptionnel, Lilian Haristoy a filmé sa quête afin de témoigner de la richesse d’une vie incroyable dans ses profondeurs et de percer également quelques-uns de ses mystères.

Au fil du commentaire, ce passionné se rend sur le site du Gouf en compagnie de scientifiques, chercheurs et experts pour apporter des réponses sur ce lieu hors du commun. Avec ces spécialistes, il est notamment question de géologie, d'espèces et de leurs comportements, mais aussi de pollution.

Il se rend également au musée de la mer à Biarritz ou encore à l'université de Pau à la rencontre d'experts mais aussi en Espagne, à Gibraltar et à Saint-Sébastien, pour croiser des informations avec d'autres sites.

Pour partager cet univers impossible d'accès au plus grand nombre, Lilian plonge le téléspectateur avec lui dans la seule zone en France métropolitaine à voir cohabiter toute l’année dauphins, requins, orques, thons rouge, calamars géants mais aussi cachalots et baleines qui choisissent ce lieu propice pour mettre bas.

Des images d'une grande beauté qui permettent de découvrir, dans leur élément, celles et ceux que l'on ne pourrait imaginer exister si près de nos côtes.

Ce documentaire veut également faire passer un message en sensibilisant le grand public sur la fragilité de l'écosystème mis à mal par le fonctionnement humain et les dangers à terme qui pourraient compromettre ce lieu naturel exceptionnel comme tant d'autres.

Le Gouf en quelques mots

Le terme gouf est un dérivé patois de "gouffre". Il est à l'image d'un toboggan sous-marin de 300 km de long, allant de 15 à 4 500 mètres de profondeur. Cette faille sous-marine se situe très près du rivage, à partir d'une centaine de mètres de la plage de Capbreton et d'Hossegor et à une vingtaine de kilomètres au large de Biarritz.

Ce canyon sous-marin invisible est devenu une véritable source d'attentions et d'études afin de percer les secrets de son fonctionnement pour comprendre quelles espèces sont présentes, ce qu'elles y font et d'où elles viennent. La dernière exploration officielle s'est déroulée en 2017 par l'IFREMER (Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer).

Le Gouf pour passion

Né à Bayonne, Lilian Haristoy est passionné de glisse, de surf, mais aussi de photo et de vidéo. Depuis vingt ans, ce reporter de mer immortalise la vie sous-marine des côtes basques et landaises et explore inlassablement le Gouf, muni de son appareil photo, à la découverte de ses habitants. 

Et il nourrit sa passion pour le Gouf de plusieurs façons. Outre ce documentaire, il fait aussi des expositions photos dans la région et a également écrit un livre "Baie de Biscaye, les trésors du Gouf de Capbreton" aux Editions Balea. 

Aujourd’hui, alors que l’importance des océans dans la machine climatique mondiale est plus que jamais d’actualité, les particularités uniques du Gouf attirent encore et toujours plus de scientifiques, déterminés à révéler le fonctionnement de cet incroyable hotspot de la biodiversité en France. 

Le Gouf, c'est une richesse qui nous dépasse. C'est un lieu qui nécessite une préservation particulière à grande échelle et qui nécessite l'appui de tous les organismes publics.

Lilian Haristoy

photographe-vidéaste sous-marin

Ce film rappelle à sa façon que la nature offre une richesse et une diversité d'une grande beauté et que c'est à nous, humains, de ne plus l'abîmer, et au contraire, de tout faire pour la préserver.

"Le Gouf, un trésor de biodiversité" : diffusion jeudi 11 janvier à 22.50 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine

Visible sur france.tv 7 jours avant la diffusion

Et aussi à voir ou revoir en replay sur france.tv 30 jours après la diffusion


Durée : 52 min

Un film de Lilian Haristoy et Christophe Alonso

Une coproduction Gedeon - France Télévisions

Avec la participation de Ushuaïa TV, la Fondation de la Mer et de la Cité de l’Océan de Biarritz

Avec le soutien du CNC, Centre National du Cinéma et de l’Image Animée