Pays basque : des grands dauphins observés au Gouf de Capbreton

Lilian Haristoy, photographe et vidéaste subaquatique, a observé un banc de grands dauphins au large de la côte basque, le 25 avril, dans le Gouf de Capbreton. Passionné de plongée, ce natif de Bayonne vient de publier un ouvrage qui révèle l'incroyable richesse de ce canyon sous-marin plongeant jusqu'à 4500 mètres de profondeur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La scène est filmée à seulement 7 kilomètres des côtes basques, dans un secteur où l'océan est encore troublé par les eaux de l'Adour. Sous la surface, se trouve le spectaculaire canyon sous-marin, le Gouf de Capbreton. 

Lilian Haristoy, photographe et vidéaste subaquatique de Bayonne, y repère un groupe de Grands dauphins.


A l'inverse des dauphins communs qui nagent habituellement au large, cette espèce dénommée les Tursiops se nourrit près du littoral. Ces dauphins y trouvent de gros poissons (maquereaux, mulets..) dont ils sont friands.

Une rencontre qu'il faut savoir provoquer, sans perturber la vie de l'animal, explique Lilian, habitué à observer la faune marine depuis plus de 20 ans dans le monde.
Il repère notamment ce jour-là une maman et son petit, jamais très loin l'un de l'autre.

Ils vocalisent sous le bateau, ça résonne et ça les fait kiffer !

Lilian Haristoy

durée de la vidéo : 00h00mn41s
De grands dauphins s'approchent du bateau de Lilian Hastroy au large de la côte basque ©France télévisions

Dauphins mais aussi espèces subtropicales et pingouins l'hiver !

Cela fait des années que Lilian observe dans ce secteur les espèces qui y vivent ou qui y passent. Parmi elles, donc, des dauphins, mais aussi des thons rouges, des orques, des cachalots, des baleines, des méduses...Il y a aussi des espèces subtropicales à la fin de l'été et des pingouins l'hiver. Et en surface, on trouve aussi de nombreux oiseaux migrateurs.

De ces rencontres, et après cinq ans de travail, Lilian Haristoy vient de publier Baie de Biscaye - Les trésors du Gouf de Capbreton, un livre de photographies et d'anecdotes qui révèle les richesses de ce Gouf de Capbreton. 

Pour faire ces images, je cherche toujours des comportements, des attitudes particulières mais sans déranger les animaux.

Lilian Haristoy

Le Gouf de Capbreton : un canyon sous-marin à découvrir

Le Gouf de Capbreton, dans lequel Lilian observe une multitude d'espèces, est un canyon sous-marin géant. Ce phénomène géologique d’une rare biodiversité plonge jusqu’à 4500 mètres de profondeur avec des pentes sinueuses, des plateaux et des précipices.

Sa formation s’est opérée depuis environ 30 millions d’années dans le prolongement de la faille pyrénéenne. Sa proximité avec la côte est exceptionnelle : le canyon débute en effet à quelques centaines de mètres au large de Capbreton (dans les Landes) avant de  poursuivre son parcours sur quelque 300 kilomètres.

 

Dans ce canyon, eau chaude et eau froide se mélangent, attirant ainsi le plancton. C'est un véritable garde-manger pour les poissons et les grands mammifères marins.

La biodiversité exceptionnelle du Gouf de Capbreton fait ainsi le bonheur de Lilian Haristoy mais aussi celle des pêcheurs professionnels qui y capturent une multitude de poissons de roche ou de grands fonds.

Une surmortalité inquiétante des dauphins

 

Ces belles images de Grands Dauphins ne doivent pas faire oublier que les petits cétacés sont en danger. Les correspondants du Réseau National Échouages ont ainsi recensé 400 échouages sur la côte atlantique entre janvier et février 2022.
Le dauphin commun représente près de 90 % de ces échouages.

Les animaux morts, qui ont pu être examinés par les scientifiques du réseau PELAGIS, portent des signes évidents d’une capture dans un engin de pêche.

Pour Vincent Ridoux, professeur de biologie spécialiste des mammifères marins à l'observatoire PELAGIS, la mortalité dans les engins de pêche est un point noir depuis plusieurs dizaines d'années, notamment dans notre région.

La mortalité dans les engins de pêche représente jusqu'à 90 % des dauphins échoués sur nos côtes. C'est quelque chose de majeur !

Vincent Ridoux, observatoire Pelagis

Magazine "Enquêtes de région sur France 3" avril 2022

Si les espèces marines sont en danger, les animaux vertébrés le sont aussi.
En moins de 50 ans, 2/3 des espèces sauvages ont disparu de la planète, s'alarme le Fond mondial pour la nature WWF.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information