Et si pour Noël, vous offriez du design landais ? Le département a un savoir-faire historique dans la fabrication des chaises. La filière a souffert ces dernières années mais elle rebondit grâce à de nombreux créateurs. Les sièges ou fauteuils "design" se vendent très bien.
Airborne et Bastiat Sièges sont deux sociétés qui ont su rebondir. Grâce à des meubles design, elles traversent les décennies et surtout les modes.
La célèbre chaise AA en forme de papillon revient particulièrement dans l'air du temps grâce à deux femmes qui ont recentré leur activité sur ce fauteuil lorsqu'elles ont racheté l'entreprise en 2010.
Résultat elles affichent un "très beau développement à l'export". Plus de 2000 fauteuils AA partent ainsi à l'étranger chaque année. Créé en 1938, l'entreprise Airborne a su rebondir pour ne pas se laisser distancer.
De la même manière Bastiat Sièges aussi a su faire les bons choix au bon moment. L'entreprise familiale spécialisée dans la chaise a décidé d'imposer sa propre marque de canapés et fauteuils baptisée Bosc ("forêt" en gascon). Mélange des matières chaudes et du bois, l'identité de la marque a été très vite reconnue et en 3 ans elle s'est fait un nom dans le monde entier. Aujourd'hui "Bosc" représente 30% du chiffre d'affaire de l'entreprise basée à Hagetmau.
Regardez le reportage de Ludivine Tachon et Sylvie Tuscq-Mounet :