Cet article date de plus de 7 ans

Mont-de-Marsan : ouverture des fêtes de la Madeleine

Coup d’envoi  à midi de la première féria du Sud-ouest. Pendant 5 jours et 5 nuits des milliers de «Festayres» prendront possession des rues de la capitale landaise. Au menu, tauromachie, musique, cavalcade, procession, manèges et bodegas, des animations pour tous et pour tous les goûts .
© Wikimedia Commons

Des fêtes organisées en l’honneur de la Sainte Madeleine, patronne de la ville, dont la statue chaque année est portée en procession depuis l’église du même nom jusqu’à la chapelle des arènes du Plumaçon.
Le top départ officiel a été donné ce  merdredi 17 à 12H par Mme le Maire Geneviève Darrieussecq  sur le perron de la mairie, elle a remis les clés de la ville à la jeunesse montoise qui va  envahir les 5 kilomètres de rues piétonnes réservées. 

© France3
© France3
© France3
© France3
© France3
© France3

Le reportage de Ludine Tachon et Sylvie Tuscq-Mounet 


Les corridas 

Les novilladas non piquée


La journée des "Pitchouns"

Jeudi 18,  la  journée dédié aux enfants, avec
nombreuses animations gratuites,  elle permet de  faire tout ce que les adultes font pendant les fêtes en un jour. En leur incultant les valeurs de la fête pour faire perdurer l'esprit de la Madeleine ­. 


Accéder à la fête

Le moyen le plus sur et le plus rapide pour arriver au coeur de la  fêtes est le service de bus, cette année un pass peut-être acheté à l'office de tourisme de 4 €

L'application sur Smartphone Tamadeleine.fr,  sur cette application  gratuite consacrée exclusivement aux fêtes de la Madeleine  on trouvera  programme, adresses utiles, infos pratiques avec un système de géolocalisation idéal pour se retrouver dans la ville ou un ami égaré. (À noter que ce développement utilise un logiciel libre et que son usage n'entraîne aucun surcoût.­)


Mont-de-Marsan, une tradition taurine

Le 15 octobre 1594, Henry IV confirme la date du 22 juillet pour fêter Sainte Madeleine,, Mont de Marsan organise des courses de taureaux. A partir de 1889, les courses hispano-landaises se déroulent dans les arènes de Plumaçon, rénovées et agrandies en 1933.
Rétropectives des affiches de corridas

Les échos des corridas à suivre sur le site SIgnes du toro

Les fêtes de la Madeleine
mercredi 17 juillet au dimanche 21 juillet 2013
Le site officiel 
Garderie pour les enfants de 3 à 10 ans mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 16h30 à 20h30, animée par le clown ZYGO sous la surveillance d'assistantes maternelles.­

Office de tourisme 
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h30 en continu. Le dimanche de 10h à 14h.
1, place Charles de Gaulle
40000 Mont de Marsan
+ 33 (0)5 58 05 87 37
site web

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loisirs tradition patrimoine tauromachie fêtes de la madeleine